TOOLinux

Le journal du Libre

Le consortium OW2 voit grand pour son serveur d’application JOnAS 5

jeudi 3 janvier 2008

JOnAS 5 incorpore des innovations combinant les travaux de recherche des membres de sa communauté en Europe (Bull, France Telecom, INRIA, LIFL, UJF, UPM...), en Asie (CVICSE, Peking University...) et en Amérique (UNIFOR...).

JOnAS 5 serait le premier serveur d’application totalement basé sur l’architecture et la technologie OSGiTM. Il intègre une architecture orientée services dans le serveur d’application lui-même, permettant à ce dernier et à ses services d’être dynamiquement adaptés et étendus selon les besoins et l’environnement des utilisateurs.

Les mondes OSGi et Java EE peuvent désormais facilement partager et combiner des services. JOnAS 5 est en effet conforme aux normes Java EE 5 et complètement intégré avec la technologie OW2 EasyBeans (EJB3).

Grâce aux travaux du projet OW2 JASMINe, JOnAS 5 offre désormais des outils de configuration et de supervision de cluster qui doivent compter parmi les plus avancés du monde Open Source.

"JOnAS 5 est une étape majeure du développement de JOnAS" conclu François Exertier, responsable R&D à Bull et Chef de Projet JOnAS à OW2. "Cette version de nouvelle génération représente bien la mission et les valeurs de notre communauté. JOnAS 5 sera aussi bien adapté au support des profils Java EE 6. Nous appelons les autres communautés et éditeurs Open Source à se joindre à nos efforts, et à contribuer à cette plate-forme ouverte."

JOnAS 5.0 (Release Candidate) est disponible depuis le 14 décembre 2007. La version finale ne devrait pas tarder début 2008
Plus d’information sur le site du projet, jonas.ow2.org.