TOOLinux

Le journal du Libre

"Le courant de pensée qui a fait naître le Logiciel Libre ne se réduit pas au seul domaine des technologies et du logiciel"

mercredi 22 septembre 2010

Année après année, le Logiciel Libre et Open Source s’impose de plus en plus dans le paysage informatique, tant dans les entreprises que dans le secteur public. Mais le courant de pensée qui l’a fait naître ne se réduit pas au seul domaine des technologies et du logiciel.

Qu’il s’agisse de gouvernance ou de gouvernement, de communautés, d’innovation, d’accès aux données publiques, de gestion durable des biens publics, dans tous ces domaines la force de l’ouverture et la capacité à faire travailler les hommes en réseau ont apporté des changements profonds.

« C’est toute la richesse du Forum, que de créer pour deux jours un espace d’échange stimulant, où des figures emblématiques de renommée mondiale présentent leur vision d’un futur plus ouvert, dans un contexte d’échange et de partage. Mais l’événement est aussi l’occasion de faire des rencontres enrichissantes, de tisser des liens au niveau international. Certaines de ces rencontres auront des retombées commerciales pour nos entreprises, d’autres n’auront été qu’un enrichissement intellectuel, mais toutes laisseront des traces », souligne Patrice Bertrand, porte-parole du CNLL.