TOOLinux

Le journal du Libre

Le noyau Linux de Windows 10 est disponible (en bêta publique)

mardi 18 juin 2019

Nous vous en parlions début mai. Dans le cadre de sa conférence Build 2019, l’éditeur annonçait l’intégration d’un noyau complet Linux au sein de Windows 10. La version bêta est là.

La nouveauté de l’année chez Microsoft porte un nom, c’est « Windows Subsystem for Linux 2 » (WSL2). La différence avec ce qui existait jusqu’ici ? Les opérations sont bien plus rapides. Des commandes comme git clone, npm install, apt update et apt upgrade peuvent être jusqu’à 20 fois plus rapides, selon l’éditeur. Les développeurs vont pouvoir en avoir le coeur net.

Les premières démos étaient prévues pour les utilisateurs de Windows 10 fin juin. La promesse faite par Craig Loewen a été tenue.

Le noyau Linux de Windows 10 pour les utilisateurs Windows Insider

Pour en profiter, il faut être membre du programme Windows Insider. Si c’est le cas, vous pouvez dès à présent télécharger et installer la mouture 18917 pour découvrir en avant-première WSL2. Ensuite, la solution pourra être mise à jour directement via Windows Update, comme le reste des éléments du système d’exploitation.

La mise à jour officielle de Windows 10 est prévue pour le début de l’année 2020. On y retrouvera ce fameux kernel (noyau) Linux. Pour l’heure, il s’agit de tester la nouvelle technologie. Le noyau n’est pas conseillé sur une machine principale de production (vous vous en doutiez sans doute).


Le saviez-vous ? Prime Jeunes permet aux 18-24 ans de bénéficier des mêmes avantages qu’Amazon Prime pendant la période d’essai de 6 mois. Ensuite, c’est seulement 24 euros par an. Vous êtes éligible ? Testez gratuitement Amazon Prime Jeunes. (Publicité)