TOOLinux

Le journal du Libre

Le premier label CUDA Research Center en France

mardi 26 juin 2012

Depuis 10 ans, les équipes de recherches et le centre de calcul collaborent autours des thématiques du calcul scientifique et de la programmation parallèle. Depuis 5 ans, une grande partie de l’activité est portée aux nouvelles architectures de processeur que sont les processeurs graphiques (GPU), avec, à la clé, plusieurs thèses utilisant ces accélérateurs comme principale ressource de calcul. Naturellement les équipes ont développé des compétences et des belles expériences autour des technologies NVIDIA et en particulier de CUDA.

10 ans après sa création, cette reconnaissance du Centre de Calcul de Champagne-Ardenne ROMEO récompense ses travaux dans le domaine du calcul scientifique. L’association des 3 plates-formes technologiques de l’Université : P3M (Plate-forme de Modélisation Moléculaire Multi-échelle), Centre Images et ROMEO offre un environnement de travail unique dans les universités françaises : modéliser (P3M), simuler (ROMEO) et visualiser (Centre Images).

Le Centre de Calcul ROMEO met en place une série de formations sur le thème de la programmation du GPU à destination des chercheurs académiques et des entreprises. Ainsi, le premier CUDA Training Day est organisé dès le lendemain de cette annonce, le mardi 26 juin sur le campus du Moulin de la Housse