TOOLinux

Le journal du Libre

Le projet Odebian, un LiveCD face à la "dictature numérique"

vendredi 19 février 2010

Selon ses concepteurs, il s’agit "d’une réponse anti-Loppsi, intégrant des techniques telles que le cryptage, l’anonymisation, etc. Le projet consistant en un système d’exploitation amorçable sur clé USB, ou sur CD ("Live-CD"), il ne laissera aucune trace sur l’ordinateur utilisé, et ne conservera lui-même aucune trace involontaire de son activité."

Cet outil est encore en cours de préparation. L’accès au réseau est verrouillé pour ne laisser sortir les communications que à travers Tor. Seule la navigation internet est actuellement accessible. Un serveur DHCP doit être disponible sur votre réseau. Seul le réseau cablé (prise RJ45) est actuellement supporté, pas encore de prise en charge spécifique au réseau sans fil (wifi).

Ce projet est mené "en réaction aux lois qui visent à restreindre nos libertés de communication et notre droit au respect de la vie privée sur Internet." Un article publié sur Agoravox va un peu plus loin encore : on y parle d’Odebian comme d’une arme permettant de "se préparer à la nouvelle ère de dictature numérique qu’entend imposer le pouvoir en place. (...) Nous ne resterons pas les bras croisés face aux piétinement des valeurs fondatrices de notre république et invitons chaque internaute à diffuser massivement les solutions de cryptage et d’anonymat sur internet." On l’aura compris, le message est aussi ... politique.

Lien : www.odebian.org