TOOLinux

Le journal du Libre

Le reporting open source BIRT dans les logiciels de gestion RH d’Inser

vendredi 4 septembre 2009

Inser a migré sa suite logicielle sur une plate-forme de technologie Java J2EE. Dans le cadre de cette refonte, l’éditeur cherchait une solution de reporting, adaptée à ses besoins et au contexte d’utilisation, lui permettant de faire évoluer ses outils de façon transparente pour les utilisateurs. Le délai et le budget étaient également des critères déterminants dans le choix de la solution.

Inser a fait appel à Netapsys pour intervenir sur l’étude et le développement de la solution de reporting. Etant donnée l’importance de la fonction reporting pour les utilisateurs de ces logiciels, il s’agissait de trouver un outil fiable et pérenne, et s’intégrant de façon complètement transparente dans les logiciels de l’éditeur.

Le produit retenu est BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools), système open source de création de rapports pour les applications Web. Le choix a été déterminé par les capacités d’extension de BIRT, c’est-à-dire ses capacités à offrir des fonctionnalités qui seront intégrées dans le logiciel pour répondre à des demandes spécifiques. Netapsys a ainsi développé des fonctionnalités comme le changement de langue, la gestion dynamique des styles… BIRT n’intègre pas nativement ces fonctionnalités, mais ses capacités d’extension ont permis de réaliser ces développements et de répondre ainsi aux besoins des utilisateurs.