TOOLinux

Le journal du Libre

Le rôle clé joué par les technologies pour traverser la crise (et un livre blanc)

vendredi 10 juillet 2020

Entre faiseuses de miracles et liberticides, les nouvelles technologies ont su trouver une place dans cette crise, nous confirme cette tribune publiée en amont des salons AI Paris et Big Data Paris 2020.

Le double événement AI Paris et Big Data Paris aura bien lieu les 14 et 15 septembre à Paris, Porte de Versailles. L’occasion pour les organisateurs, Corp Agency, de publier un livre blanc intitulé « COVID-19 : quel bilan pour le secteur des Nouvelles technologies ? », qui sera bientôt disponible sur le site officiel.

Le rôle des technologies pour traverser la crise COVID-19

Prédire l’arrivée de l’épidémie

Certaines entreprises ont su tirer profit des données mises à leur disposition pour accélérer la recherche sur la Covid-19, la prédire, voire la tracer. La société canadienne BlueDot, notamment, a créé un algorithme passant au radar plusieurs milliers d’articles par jour et de données du trafic aérien dans le but de détecter et de suivre la propagation des maladies infectieuses. Elle a ainsi pu prévenir l’arrivée du virus, avant que les centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et l’OMS ne donnent l’alerte.

L’IA au service de la recherche

Plus que jamais, l’IA a cherché à faire ses preuves dans la course au vaccin, au traitement et à une détection plus rapide de la Covid-19. 30 études françaises faisant appel à cette technologie ont ainsi été lancées pour lutter contre la pandémie.

Les GAFAM affichent une santé de fer

Hausse des livraisons chez Amazon, explosion du nombre d’abonnements à Netflix, 20 % d’utilisateurs supplémentaires chez Snapchat… Les GAFAM et, plus largement, les entreprises de la Silicon Valley sont les grands gagnants de la crise. Le 14 mai dernier, le site Viuz indiquait ainsi que 62 millions de téléchargements d’applications professionnelles avaient été effectués en 2020 soit une hausse de 90 % par rapport à la même période en 2019.

Tech for good

De nombreuses entreprises de la tech ont mis leurs ressources au service de la lutte contre la pandémie. NVIDIA, Apple, Dyson, Lenovo, Microsoft, WeChat ou encore Alibaba ont toutes apporté leur l’aide. En France, e.Voyageurs SNCF, Allo-Media et l’Inserm ont réuni leurs compétences pour créer la hotline AlloCovid régie par une IA pour conseiller et assister médicalement les citoyens inquiets pour leur santé.

L’émergence des robots

Au plus fort de la crise, les robots sont venus soutenir le personnel soignant dans les hôpitaux pour tenir compagnie aux patients, livrer les repas, laver les espaces, dans le but de réduire au maximum le contact avec les humains. Des drones ont permis la livraison de matériel médical. À Singapour, Spot, le robot de Boston Dynamics a été dressé pour faire respecter les mesures de distanciations sociales dans les espaces publics.