TOOLinux

Le journal du Libre

Le supercalculateur le plus rapide du monde en 2025 : dix ans pour se préparer

mardi 4 août 2015

Il suffit de penser à comment ce supercalculateur pourra être utilisé pour analyser les données afin, notamment, de faire avancer la recherche scientifique et maximiser la compétitivité économique.

Nous savons déjà qu’aujourd’hui, plus de données que jamais sont générées. En effet, d’ici 2020 (soit 5 ans avant la date estimée de lancement du supercalculateur), l’univers numérique atteindra une taille de 44 milliards de gigaoctets.

Néanmoins, le volume important de données est une chose, encore faut-il s’assurer que les entreprises soient correctement équipées pour les traiter et les utiliser efficacement.

Par ailleurs, une étude EMC a récemment dévoilé que dans les 5 à 10 prochaines années, les clients finaux attendront un accès et une connectivité permanente – ce qui mettra une pression supplémentaire aux entreprises et surtout à leurs capacités technologiques, à moins qu’elles soient préparées (autant en termes de compétences que de ressources humaines) pour répondre à ces nouveaux besoins.

Les équipes en charge de la construction du supercalculateur devront ainsi anticiper l’évolution du paysage informatique dans les 10 à 20 prochaines années, afin de s’assurer qu’il ne soit pas dépassé avant même d’être lancé.

Source : EMC