Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Le système d’exploitation /e/ entre en bêta

jeudi 13 septembre 2018

Même pas un an après son annonce, /e/ s’offre une première version bêta publique. Le système d’exploitation mobile libre rêvé par Gaël Duval nous rappelle la belle époque des débuts de Mandrake. Un parfum de pionnier.

Piqûre de rappel ? /e/ est un projet à but non lucratif : la fondation développe « des systèmes d’exploitation mobile open source et des services en lignes associés, qui respectent la vie privée et les données personnelles de chacun. » Aujourd’hui, Gaël Duval s’est légèrement effacé pour mieux faire éclore « une équipe internationale d’entrepreneurs expérimentés, de développeurs et de designers », qu’on pourrait aussi appeler une communauté.

La bêta du système d’exploitation est là. Il se présente comme la 3e voie, après iOS et Android (BlackBerryOS et Windows Mobile ont disparu). Si tout se passe comme prévu, la première version stable devrait arriver début 2019.

Aujourd’hui, le projet beta se compose d’une ROM (fork de LineageOS 14.1, une version d’Android dépourvue de services Google), le lanceur BlissLauncher, des applications par défaut (mail sur base de K9-Mail avec OAuth, Signal comme application SMS, Telegram, météo, notes, tâches, etc.) et un gestionnaire de compte /e/ pour remplacer le compte Google (ou celui du constructeur) pour l’e-mail et les services cloud comme Nextcloud. Les mises à jour sont assurées en OTA (sans fils). Pour les applications, c’est Yalp ou F-Droid qui régalent, tous deux en mode open source.

Quels téléphones sont compatibles ? Essential Phone, Fairphone 2, Google Nexus 4/5, HTC One M8, Honor 5X, LeEco 2, LG G5, Motorola E/G (2014 et 2015), OnePlus 2/3/3T/One/X, Samsung Galaxy A5, S6, S7, SIII et Xiaomi Mi 5S/Plus, Redmi 3S/3X et Note 4. Les fichiers à télécharger sont ici.

La présentation complète en anglais se trouve sur hackernoon.com.

- Site web officiel