TOOLinux

Le journal du Libre

Le webmail d’Infomaniak plus facile à configurer (Linux, Android)

lundi 6 juillet 2020

Le début de l’été est l’occasion pour Infomaniak de dévoiler plusieurs nouveautés dans ses offres cloud sécurisées en Suisse : le webmail est simplifié, kDrive accueille une boîte de dépôt et Swiss Backup accueille Jelastic.

Le webmail d’Infomaniak plus facile à configurer

Nous vous en parlions déjà en février dernier. L’entreprise suisse Infomaniak entend préparer une alternative à Gmail et Outlook respectueuse de la vie privée de ses utilisateurs. Le service sera intégré à kDrive, service de cloud privé lancé début février. Ce courriel sera progressivement intégré à kDrive, le nuage collaboratif de l’entreprise lancé début février (voir notre article).

Pour faire de Workspace un service convivial et à la hauteur de ses concurrents, Infomaniak en simplifie petit à petit l’utilisation et la configuration. Dernièrement, l’entreprise suisse a simplifié l’accès au webmail, la création et la configuration des adresses email. Désormais, un assistant guide l’utilisateur et s’occupe de tout à votre place, de la création des adresses mail à l’invitation des utilisateurs, en passant par la configuration des appareils.

Nouvel assistant : et Linux ?

La configuration automatique des appareils est possible grâce au nouvel assistant de configuration des adresses mail, des contacts et des agendas. Il détecte automatiquement votre appareil et vous permet de facilement synchroniser vos e-mails, contacts et agendas.

- Pour Android, l’assistant vous invite à installer notre application Android Infomaniak Sync depuis le Play Store de Google ;
- Pour Windows et Linux, il n’est plus nécessaire de saisir des informations techniques comme le serveur et le port IMAP ou SMTP. Tout se fait maintenant automatiquement pour les nouvelles adresses mail.

Nouvel assistant de configuration de Workspace (Infomaniak)

kDrive et Swiss Backup : dernières évolutions

Le nuage de l’hébergeur suisse, kDrive, accueille chaque mois de nouvelles fonctionnalités. Depuis quelques jours, l’utilisateur dispose d’une boîte de dépôt. Cela permet d’inviter des contacts à partager des fichiers dans le dossier kDrive de votre choix, de manière sécurisée.

L’application mobile kDrive (basée sur celle de Nextcloud) n’était pas exempte de défauts. Vous pouvez mettre à jour votre app kDrive pour profiter de "nombreuses améliorations et d’une interface entièrement revue".

Quant à Swiss Backup, le service de sauvegarde évolue lui aussi et il supporte à présent les serveurs Jelastic. Les sauvegardes Windows sont, de leur côté, protégées contre les ronsomwares (rançongiciels).

CG