TOOLinux

Le journal du Libre

LeShop.ch s’arrête au rayon OpenShift Enterprise

vendredi 20 mars 2015

Avec une part de marché de 60 pour cent, LeShop.ch est le plus grand supermarché en ligne de Suisse. Le site développera et exploitera prochainement une nouvelle version de son magasin en ligne avec OpenShift Enterprise, l’environnement PaaS de Red Hat.

LeShop.ch a décidé en 2014 d’abandonner son ancienne application monolithique d’achats en ligne pour adopter un nouveau concept technique basé sur les micro-services. Pour mettre en place la nouvelle structure d’application, LeShop.ch a examiné d’autres offres de plateformes comme service, notamment Cloud Foundry, ainsi que la possibilité d’utiliser Docker pour créer la nouvelle application de manière personnalisée. Son choix s’est finalement porté sur OpenShift Enterprise.

La nouvelle architecture applicative de LeShop.ch repose sur différents composants indépendants couplés les uns aux autres, les micro-services. Pour obtenir ce résultat, les développeurs de LeShop.ch ont décomposé les applications existantes en une douzaine de micro-services qui peuvent ensuite être combinés sous forme de modules. OpenShift Enterprise fournit la plateforme pour l’implémentation et l’administration de services répartis à l’extrême dans un environnement de Cloud hybride.