Législation européenne sur les données sensibles: soutien ou frein pour les entreprises ?

• Bookmarks: 3


En effet, toute entreprise utilisant des applications IT basée sur des données sensibles et s’appuyant sur des ressources de cloud public ou hybride devra vérifier devra se mettre en conformité avec cette loi. Si ces entreprises sont exposées à des risques, elles devront évaluer si le niveau de contrôle de leurs systèmes informatiques.

Les entreprises dont la protection des données serait jugée insuffisante encourront des amendes pouvant atteindre 100 millions d’euros ou 5% du chiffre d’affaires global de l’entreprise.

Les responsables informatiques connaissent déjà une certaine pression afin de fournir plus de flexibilité à moindre coût, au vu de l’usage exponentiel des données faites en entreprise. Aujourd’hui, le facteur risque doit également être une priorité. La prise de décisions informatiques peut donc s’avérer difficile, surtout si les entreprises doivent assurer leur conformité dans un délai si court.

Les entreprises doivent donc dès maintenant réfléchir à cette nouvelle législation et ses répercussions sur leur activité, si l’on tient compte de leurs pratiques actuelles – révélées par une récente étude EMC : 30% des entreprises affirment stocker leurs données sur le cloud, tandis que 62% d’entre elles ont affirmé que le Big Data, la mobilité et le cloud hybride étaient des domaines où la protection des données était particulièrement difficile.

3 recommended
bookmark icon
Mastodon