TOOLinux

Le journal du Libre

Les API de la plateforme LiMo seront disponibles gratuitement

mardi 5 février 2008

Qui d’entre ALP (Access Linux Platform), Android (Google), Nokia et les dérivés Java/Linux remportera le marché du Linux mobile ? A ce stade, chacun prépare ses armes à quelques jours du congrès 3GSM de Barcelone.

De son côté, le consortium LiMo Foundation vient de confirmer la disponibilité en mars 2008 de la première version de la plate-forme LiMo - la première plate-forme de logiciels basés sur Linux. Atout : disponibilité publique immédiate des spécifications des interfaces de programmation d’application (API). Ces API seront mis à disposition gratuite du public, tout comme l’a fait Google avec Android. Les composants d’intergiciel pour la plate-forme LiMo peuvent être implémentés dans les langages de programmation C ou C++.

Les membres fondateurs initiaux de LiMo - Motorola, NEC, NTT DoCoMo, Panasonic Mobile Communications, Samsung Electronics et Vodafone - ont collaboré sur la Version 1 (Release 1- R1), et la quasi-totalité des technologies de la R1 ont été déployées.

La technologie de LiMo sera présentée lors du Congrès mondial de la téléphonie mobile qui se tiendra du 11 au 14 février à Barcelone.