Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Les applications Linux de ChromeOS vont ressembler à ça

jeudi 26 avril 2018

Les développeurs ChromeOS ont travaillé sur l’aspect esthétique des applications natives Linux qui seront bientôt disponibles sur l’OS de Google. C’est Adapta qui a été choisi.

Adapta est un thème Gtk inspiré par le "material design". Il est déjà adopté par plusieurs distributions GNU/Linux, comme Linux Mint Cinnamon (illustration ci-dessus).

Nous vous en parlions en février dernier, les Chromebook faisaient déjà tourner les applications Android. Ils devraient bientôt accueillir une abondante logithèque héritée des systèmes GNU/Linux. Les annonces seront probablement officielles à l’occasion de Google I/O 2018 le mois prochain.

Les applications Linux natives seront exécutées sous la forme de containers dans un machine virtuelle. Le projet a reçu un nom, Crostini. C’est le changement profond le plus important intervenu depuis l’arrivée de Google Play et des applications Android.

Le terminal est déjà prêt, confirme Slashgear. Preuve que l’annonce ne tardera plus.

Certains auront noté l’ironie de l’arrivée des applications Linux. Après tout, le coeur de ChromeOS n’est rien moins qu’un noyau Linux. Jusqu’ici, il s’agissait simplement d’un bridage. ChromeOS va probablement devenir une distribution GNU/Linux à peu près comme les autres.

- source : XDA