TOOLinux

Le journal du Libre

Les applications Linux sur ChromeOS, c’est officiel

mercredi 9 mai 2018

Nous vous en parlions le 26 avril dernier. C’est à l’occasion de Google I/O qu’on a appris la confirmation de la disponibilité des applications Linux sur les systèmes ChromeOS, d’abord sur le Pixelbook.

Plus besoin de machine Windows, Linux ou macOS pour développer. ChromeOS va autoriser l’installation d’applications Linux, après avoir introduit le support des applications Android. Le terminal sera lui aussi proposé. Dans la foulée, Google a également annoncé la disponibilité d’Android Studio pour Chrome OS.

Linux fonctionnera au sein d’une machine virtuelle conçue spécifiquement pour ChromeOS. La prise en charge de Linux permettra de créer, tester et exécuter des applications depuis ChromeOS sans devoir passer par une autre machine de développement.

Une aubaine pour certains modèles Chromebook, particulièrement abordables. Toutefois, le Pixelbook de Google aura l’exclusivité de cette compatibilité dans un premier temps et uniquement dans la version dite « développeur ». Les annonces pour d’autres modèles et d’autres versions suivront plus tard dans l’année, mais aucun calendrier n’a été précisé.