TOOLinux

Le journal du Libre

Les autorités belges félicitent le projet PloneGov, ’Grand Prix du Jury’ aux Lutèces d’Or 2007

mardi 17 juillet 2007

PloneGov est un projet open source de mutualisation des ressources informatiques entre acteurs publics - initié au départ sous le nom de CommunesPlone -. Ce dernier s’est vu récompensé à l’occasion de Paris Capitale du Libre par le Grand Prix du Jury dans le cadre des Lutèces d’Or 2007.

Satisfecit très officiel en Belgique :
Philippe Courard, Ministre wallon en charge des pouvoirs locaux, a reçu la communauté belge de PloneGov pour les "féliciter de leur implication au service des citoyens et de l’intérêt collectif."

En Wallonie, les applications mises en place par PloneGov sont déjà utilisées par 17 communes et CPAS belges (communesplone) ainsi que par la Région Wallonne et la Communauté française.

Outre le développement d’outils informatiques par et pour les administrations publiques de manière collaborative, le projet vise à améliorer la cohésion des applications-métiers spécifiques aux besoins des acteurs publics, à promouvoir l’utilisation de portails collaboratifs et des technologies les plus récentes et à affranchir les acteurs publics de leur dépendance totale par rapport à leurs fournisseurs privés.