TOOLinux

Le journal du Libre

Les couleurs du Libre aux Assises de la Sécurité de Monaco

mardi 6 octobre 2009

Les Assises de la sécurité 2009 sont un rendez-vous annuel dédié aux acteurs de la sécurité des systèmes d’information. Cet évènement se déroulera à Monaco du 7 au 10 octobre 2009.

L’univers de la sécurité semble parfois à tort, être le monopole des éditeurs de solutions propriétaires. Les logiciels Open Source y occupent de plus en plus une place qui n’a rien de figurative.

Au sujet des PKI (Public Key Infrastructure, infrastructure à clé publique), l’Open Source séduit désormais les entreprises et les administrations. Le domaine de la gestion des identités fait lui aussi une place significative aux solutions Open Source. "Le marché fait actuellement l’objet d’une grande compétition, avec notamment le projet OpenSSO de Sun, ou FederID que nous intégrons dans notre offre de gestion des identités(LinID). Ce sont des solutions qui fonctionnent très bien et que nos clients adoptent actuellement massivement", déclare Cédric Ravalec, responsable commercial de LINAGORA Paris.

Compte tenu du contexte actuel, la variable économique est bien évidemment un critère dont tiennent compte les entreprises et les administrations. Cependant, le choix d’une solution Open Source ne se fonde pas uniquement sur les économies réalisées sur les licences. Pour des produits aussi cruciaux que ceux de sécurité, la performance, l’ergonomie et les respects des standards internations sont des critères incontournables, et les logiciels libres sont pour certains à l’origine des innovations les plus fortes du moment.