TOOLinux

Le journal du Libre

Les extensions de Firefox ne marchent plus ? Voici la solution

dimanche 5 mai 2019

Les équipes de Mozilla ont travaillé d’arrache-pied ce week-end pour réparer un étrange bug : plus aucune extension n’était fonctionnelle. Le problème est identifié... et réglé.

Depuis ce vendredi 3 mai, panique à bord : des millions d’utilisateurs du navigateur libre Firefox ont remarqué un blocage généralisé des extensions (add-ons).

Problème de taille : pour certains, les extensions sont devenues des applications indispensables à l’intérieur du navigateur, notamment pour enregistrer des vidéos, créer du contenu ou... bloquer des publicités. D’innombrables adeptes de Firefox ont ainsi découvert ce week-end que leurs sites web favoris étaient... financés par la publicité.

La faille a rapidement été reconnue par la Fondation Mozilla, qui a mis un peu moins de 24h à publier un correctif, mais s’est montrée d’une transparence à toute épreuve. Le problème serait dû à un certificat expiré.


Les ingénieurs de Mozilla ont largement détaillé la nature et la correction dans un article de blog publié dans le courant de la nuit du 4 au 5 mai. La mise à niveau est appliquée sans intervention. Elle nécessite pour la plupart un simple redémarrage de Firefox.

CG