TOOLinux

Le journal du Libre

Sortie le 6 janvier pour « Les nouveaux Loups du Web »

mercredi 23 décembre 2015

Après « Terms and Conditions may apply », excellent documentaire datant de 2013, voici « Les nouveaux Loups du Web ».

Le pitch ? Tout le monde accepte, sans les lire, les conditions générales d’utilisation de la plupart des sites et services web. Mais les lisons-nous ? Savons-nous à quoi cela nous engage et mesurons-nous les implications sur notre vie privée ?

Le film sort le 6 janvier 2016 en France. Le site de Jupiter Films a été mis à jour à l’occasion de cette sortie, avec la disponibilité d’une page... Facebook (certaines concessions se justifient dans l’air du temps).

« Les conditions générales d’utilisation sont souvent incompréhensibles. Elles autorisent les sites Internet à récolter nos informations personnelles, et à les exploiter librement sans notre avis », explique le réalisateur, Cullen Hoback. On peut citer plusieurs intervenants comme Moby, Orson Scott Card, Barrett Brown ou des dirigeants de grands groupes.

Nul doute que ce film d’investigation sera très instructif (comme le fut « Terms and Conditions may apply », toujours visible sur Vimeo) et intéressera une large communauté d’internaute à l’heure où les soucis de respect de la vie privée font régulièrement parler d’eux sur le web.

La bande-annonce

- Article mis à jour le 23 décembre 2015.