TOOLinux

Le journal du Libre

Les récupérations de données sur des appareils mobiles en hausse de 161%

mardi 30 avril 2013

"Pour les appareils mobiles, les dommages physiques constituent la cause la plus courante de perte de données que nous voyons. Ils représentent environ deux-tiers des cas de récupération de données", explique Paul Dujancourt, directeur général de Kroll Ontrack France. "Par nature, les appareils mobiles sont emmenés partout et sont donc plus exposés à l’erreur humaine, y compris les chutes qui peuvent provoquer des défaillances électroniques et les dégâts liés à l’eau. Le tiers restant concerne des défaillances logiques, telles que des fichiers supprimés par mégarde, des logiciels altérés, des blocages suite à un mauvais mot de passe et des problèmes de mise à niveau du système d’exploitation."

Les techniciens d’Ontrack Data Recovery signalent qu’en 2012, pour les récupérations résultant d’une défaillance physique, 31 % des cas étaient d’origine électronique, 23 % étaient le résultat de dégâts causés par l’eau ou l’humidité et 7 % étaient liés à l’endommagement de l’extérieur de l’appareil.

Pour les récupérations résultant d’une défaillance logique, 26 % étaient le résultat de fichiers supprimés, 7 % étaient des altérations logicielles et 6% étaient des cas de blocage dû à un mauvais mot de passe. Dans tous les types de scénarios de récupération, Kroll Ontrack constate que les incidents de perte de données sont indépendants de la plate-forme et se produisent sur tous les appareils, qu’ils fonctionnent sous iOS, Android ou Windows.

Conseils en cas de perte de données

- Réagissez vite. Éteignez l’appareil mobile immédiatement et faites-le parvenir à un spécialiste de la récupération de données. Plus vous attendrez, plus grand sera le risque que des données cruciales soient écrasées (fichiers supprimés) ou que le support de stockage soit endommagé de façon irrémediable.
- Pensez à sauvegarder. Avant qu’une catastrophe ne survienne, sauvegardez vos données sur un autre support, tel qu’un ordinateur portable, dans le cloud ou encore sur un disque dur externe. Si vous rencontrez une erreur avec le système d’exploitation, cette sauvegarde est souvent le seul recours.
- Sachez ce que vous voulez. La clé d’une récupération rapide consiste à savoir quelles données cibler. Indiquez à votre prestataire en récupération de données quelles données sont les plus importantes afin de garantir une récupération rapide et précise.