TOOLinux

Le journal du Libre

Les smartphones Android préférés par les professionnels ?

vendredi 3 octobre 2014

Face à la démocratisation massive des smartphones et des tablettes sur le lieu de travail, Praxedo a sondé plus de 5 000 techniciens pour comprendre quels terminaux mobiles sont utilisés.

Cette étude met en lumière des tendances et préférences des professionnels en matière d’utilisation des terminaux mobiles dans le cadre de leur activité.

Les smarphones et tablettes : les outils préférés des professionnels itinérants

Utilisé par 73% des techniciens sondés, le smartphone reste sans conteste le type de terminal le plus utilisé dans le milieu professionnel. Cependant, l’utilisation des tablettes poursuit sa progression puisque ce sont aujourd’hui 23% des cols bleus qui en sont équipés.

Les ordinateurs portables, quant à eux, séduisent de moins en moins les techniciens terrain qui ne sont plus que 4 % à les utiliser au quotidien dans leurs déplacements.

« Il y a, depuis ces dernières années, une véritable démocratisation des smartphones et des tablettes dans le milieu professionnel car ces outils sont pratiques, portables, connectés en permanence et à coût réduit. La tendance « Bring Your Own Device » est venue accompagner cette démocratisation pour apporter plus de productivité et plus d’efficacité chez les techniciens itinérants. C’est ce que recherchent à la fois les entreprises et les salariés. » explique Jean de Broissia co-fondateur et dirigeant de Praxedo.

On note que plus 20% des cols bleu sondés utilisent des terminaux grand public de type semi-durcis (Samsung Galaxy Xcover 2, Motorola Defy+,...).

Android : l’OS privilégié par 75 % des professionnels

Cette étude révèle par ailleurs que 75% des professionnels font le choix d’utiliser Android comme système d’exploitation, en très forte augmentation puisqu’ils étaient 66% lors de la précédente étude menée par Praxedo en juillet 2013. Derrière, l’iOS d’Apple perd en popularité auprès des cols bleu, avec néanmoins 16% des utilisateurs équipés. Avec un taux d’équipement de 4%, Windows reste très peu utilisé.

- méthodologie : étude réalisée le 24/07/2014 auprès de 5 842 utilisateurs de l’application Praxedo