TOOLinux

Le journal du Libre

LibreOffice 6.3 : les nouveautés de la suite de productivité open source

lundi 19 août 2019

La Document Foundation annonce LibreOffice 6.3. Au menu de cette mise à niveau majeure, de meilleures performances, des fonctionnalités nouvelles et améliorées et une interopérabilité accrue avec les formats de documents propriétaires.

Sur la base des documents fournis par les utilisateurs finaux, les performances de Writer et Calc ont été améliorées d’un ordre de grandeur, annonce la Fondation : fichiers texte avec différents signets, tableaux et polices intégrées, grandes feuilles de calcul ODS/XLSX, et fichiers Calc avec chargement RECHERCHEV et rendu plus rapide. L’enregistrement des feuilles de calcul Calc sous forme de fichiers XLS est également plus rapide.

La version compacte à onglets de la Métabarre (NotebookBar), introduite dans LibreOffice 6.2, est maintenant disponible pour Writer, Calc, Impress et Draw. Elle laisse plus d’espace pour les documents des utilisateurs, les feuilles de calcul et les présentations sur les ordinateurs portables avec écrans larges. De plus, la nouvelle interface utilisateur contextuelle unique est prête pour Writer and Draw.

Dans Calc, un nouveau widget déroulant dans la barre de formule remplace l’ancien outil Somme, permettant à l’utilisateur d’accéder rapidement aux fonctions les plus fréquemment utilisées. De plus, une nouvelle fonction FOURIER a été ajoutée, pour calculer la transformée de Fourier discrète d’un tableau de données.

Formats libres et propriétaires inclus

L’export au format PDF a été amélioré grâce à la prise en charge du format de document PDF/A-2 standard, qui est requis par plusieurs organisations pour le stockage de fichiers à long terme. De plus, la conception des formulaires PDF modifiables a été simplifiée avec l’ajout du menu Formulaire dans Writer, afin d’améliorer l’une des fonctionnalités les plus importantes de LibreOffice.

Les documents peuvent désormais être expurgés pour supprimer ou masquer des informations sensibles telles que des données personnelles avant d’exporter ou de partager le fichier, afin d’aider les entreprises ou les organisations à se conformer à la réglementation.

L’interopérabilité avec les formats Microsoft Office a été améliorée dans plusieurs domaines grâce à la prise en charge de l’export des modèles de documents DOTX et des modèles de feuilles de calcul XLSX, l’importation de graphiques à partir des formes de groupes DOCX drawingML, l’importation/exportation de SmartArt à partir de fichiers PPTX, pour préserver les capacités de modification dans PowerPoint, et une meilleure interopérabilité des tableaux croisés dynamiques XLSX.

Un effort collectif, communautaire et industriel

65 % des correctifs proviennent de développeurs employés par des sociétés siégeant au Conseil consultatif comme Collabora, Red Hat et CIB, ainsi que d’autres organisations. 35 % proviennent de bénévoles individuels.

En outre, rappelle la Fondation, "il existe une communauté mondiale de volontaires qui s’occupent d’autres activités fondamentales telles que l’assurance qualité, la localisation des logiciels, la conception de l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur, l’édition du système d’aide et de la documentation, ainsi que la promotion des logiciels libres et des formats de documents ouverts."

Vidéo de présentation de LibreOffice 6.3


Disponibilité de LibreOffice 6.3

LibreOffice 6.3 est disponible immédiatement via le site web officiel. Les dernières versions du code source de LibreOffice Online sont disponibles sous forme d’images Docker. LibreOffice Online est fondamentalement un service de serveur, et devrait être installé et configuré en ajoutant du stockage distant et un certificat SSL.

LibreOffice 6.3 est construit avec les bibliothèques de conversion de documents du Document Liberation Project.

LibreOffice pour les utilisateurs individuels

LibreOffice 6.3 est un projet open source. The Document Foundation ne fournit aucune assistance technique aux utilisateurs, bien qu’ils puissent obtenir l’aide d’autres utilisateurs sur les listes de diffusion et sur le site web Ask LibreOffice.

Pour les utilisateurs dont l’objectif principal est la productivité personnelle et qui préfèrent donc une version qui a subi plus de tests et de corrections de bugs plutôt que des nouvelles fonctionnalités, The Document Foundation maintient la famille LibreOffice 6.2, qui inclut plusieurs mois de correctifs rétroportés. La version actuelle est LibreOffice 6.2.5.

LibreOffice en entreprise

Pour les déploiements en entreprise, la Document Foundation recommande fortement de se "procurer LibreOffice auprès d’un des partenaires de l’écosystème afin d’obtenir des versions supportées à long terme, une assistance dédiée, des fonctionnalités nouvelles personnalisées, des corrections de bugs et autres avantages". Le travail accompli par les partenaires de l’écosystème est réinvesti dans le projet LibreOffice, ce qui profite à tous.