TOOLinux

Le journal du Libre

Librem Key 2 disponible : comment la commander

jeudi 11 juillet 2019

Lancée en septembre 2018, Librem Key une clé de sécurité basée sur OpenPGP à destination des ordinateurs portables. La seconde génération est arrivée le 4 juillet dernier et elle est relocalisée aux Etats-Unis.

On connaît déjà Purism pour ses ordinateurs portables Linux sécurisés et le futur smartphone Librem 5 (dont la sortie a été repoussée à la fin de l’année). Le constructeur développe également une solution de démarrage sécurisé grâce à la clé Librem Key, dévoilée à la fin de l’été dernier.

Librem Key 2 "made in USA"

Il y a quelques jours a été lancée la 2e génération de Librem Key. La promesse de l’éditeur : encore plus de sécurité en générant des clés de sécurité directement sur le terminal, tout en étant capable de stocker des clés RSA allant jusqu’à 4.096 bits et des clés ECC jusqu’à 512 bits. Pour rassurer sa clientèle (notamment sur le "dossier chinois"), Purism a décidé de transférer la production des clés aux Etats-Unis.



Objectif de son CSO, Kyle Rankin : "Garantir à nos clients une chaîne d’approvisionnement sécurisée. Ce qui est absolument critique dans ce que nous faisons. Cela nous permet de superviser complètement le processus de création et l’expédition au client."

Ce n’est donc pas un hasard si la date de sortie correspondait à la fête nationale américaine, le 4 juillet, soit jeudi dernier. La clé est en vente en ligne sur le site officiel du constructeur au prix de 59 $ (environ 52 €).

CG