TOOLinux

Le journal du Libre

Linagora accompagne le Président de la République durant son voyage officiel en Tunisie

jeudi 4 juillet 2013

Alexandre Zapolsky, depuis la Tunisie où il se trouve déjà, confie : « La Tunisie est un pays non seulement très cher à mon cœur mais qui présente aussi de réelles opportunités de développement pour le numérique en général et le logiciel libre en particulier. Je crois également que les entreprises tunisiennes du numérique peuvent être des formidables partenaires des entreprises françaises pour partir à la conquête d’autres marchés à l’export. C’est la raison pour laquelle je suis très heureux du travail engagé avec mon ami Kais Sellami dans le cadre de la coopération UTICA/MEDEF pour signer un accord global de partenariat franco-tunisien dans le secteur du numérique. Je me félicite tout autant que ce voyage soit l’occasion pour LINAGORA de renforcer ses liens avec PROXYM-IT de mon ami Wassel Berrayana ».

LINAGORA et la FNILL, soutiens de l’écosystème tunisien du logiciel libre après la « révolution du jasmin »

En 2011, LINAGORA a été à l’initiative des premiers échanges entre la France et la Tunisie dans le domaine du logiciel libre. Ainsi en mai de cette année, Alexandre Zapolsky, également président de la Fédération nationale des industries du logiciel libre (FNILL), avait organisé la venue à Paris d’une délégation de chefs d’entreprises tunisiens du secteur du logiciel libre. Accompagnés à cette occasion d’Adel Gaaloul, secrétaire d’Etat chargé de la Technologie, ils avait été reçus par Eric Besson, ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique.

Cette première visite avait débouché, toujours à l’initiative de LINAGORA et de la FNILL, sur l’organisation en partenariat avec l’Association des Professionnels de l’Open Source de Tunisie (APOS Tunisie) à Tunis les 28, 29 et 30 septembre 2011 des 1ères Rencontres Franco-Tunisiennes du Logiciel Libre avec le soutient d’UBIFRANCE et du Pôle SYSTEMATIC Paris-Région.
Par ailleurs, LINAGORA a développé dans le même temps un partenariat avec la société tunisienne PROXYM-IT, basée sur la Technopole de Sousse et employant plus de 50 collaborateurs.

L’engagement de LINAGORA en Tunisie dépasse le simple secteur du logiciel libre et s’étend plus généralement au secteur du numérique. Comme membre du Conseil d’administration du Syntec Numérique et de l’Assemblée permanente du MEDEF, Alexandre Zapolsky a co-présidé avec Kais Sellami, pdg de Discovery et président d’Infotica, le groupe de travail consacré au secteur numérique dans le cadre de la Rencontre UTICA-MEDEF du 29 novembre 2012 à Tunis.

Ce sont les travaux de ce groupe qui ont permis d’élaborer le projet de nouvelle alliance numérique France-Tunisie qui sera signé vendredi matin en présence des deux présidents de la République, MM. François Hollande et Moncef Marzouki.

- Communiqué Linagora