TOOLinux

Le journal du Libre

Linus Torvalds : l’effort collectif des égoïsmes a façonné Linux

vendredi 15 juin 2012

Faut-il encore présenter (sur TOOLinux) Linus Torvalds ? Le père fondateur vient de remporter le Millennium Technology en Finlande. Valeur (sous forme de chèque) : 600.000 euros.

A l’occasion de la remise de ce prix, Torvalds a répondu aux questions de Leo Kelion, journaliste à la BBC. L’article a été publié ce 13 juin sur le site BBC.com. Il s’y exprime sur Linux, les logiciels libres et l’intérêt de la collaboration autour du noyau et des applications.

Au départ, l’ingénieur cherchait à apprendre comment on pouvait contrôler le matériel informatique. Et d’avancer qu’aujourd’hui, le logiciel libre n’est viable que si chacun, dans son coin, contribue à l’effort collectif dans son seul intérêt égoïste - et c’est ainsi qu’il avoue avoir commencé.

Si Linux n’a plus de réputation à faire sur le marché de l’embarqué, de la virtualisation et des serveurs, le poste de travail reste une cible promise au grand soir, mais qui ne parvient pas à rassembler davantage d’un petit pourcent des utilisateurs d’informatique personnelle. La solution ? Pour Linus Torvalds, "préinstaller une distribution Linux", comme Google et ses partenaires l’ont fait avec Android, pour que cela devienne un "produit de consommation."