Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Linus Torvalds : le boss est finalement (déjà) de retour

mardi 30 octobre 2018

Après avoir annoncé il y a quelques semaines un pas de côté pour assurer une forme de pax romana, Linus Torvalds reprend déjà la tête du développement du noyau.

On se souvient du "fuck you" à l’adresse de NVidia, Linus Torvalds n’est pas un leader comme les autres. Ses propos ont souvent dépassé - non pas ses pensées -, mais la bienséance.

Quelques semaines après avoir déclaré qu’il voulait modifier son rôle au sein de la communauté Linux (et son attitude souvent musclée), la mise en retrait n’est plus d’actualité. Présent pour la première fois en tant que "spectateur" au Open Source Summit Europe, Linus a vite changé d’avis.

Cette annonce (à peine étonnante) intervient à l’occasion de la sortie du noyau 4.19 de Linux. Elle s’accompagne toutefois d’une forme de mea culpa. Linus Torvalds reconnaît des erreurs et son manque d’empathie. Il présente ses excuses pour les nombreuses attaques ad hominem.

Pour l’occasion, c’est le responsable "ad interim", Greg Kroah-Hartman, qui a confirmé la nouvelle du retour de Linus à la tête de son rejeton. Reste à voir si les excuses seront suivies d’un changement d’attitude. Il est réclamé par de nombreux membres de la communauté Linux.

Source : ZDNet