TOOLinux

Le journal du Libre

Linutop OS sur Raspberry Pi 4 : comment ça marche ?

jeudi 5 mars 2020

Le français Linutop, spécialisé dans les "mini PC", présente une nouvelle version de son système d’exploitation Linux pour Raspberry Pi 4. Quelle utilité et comment l’installer ?

Linutop OS sur Raspberry Pi 4 : comment ça marche ?

Qu’est-ce que Linutop OS ?

Linutop OS (Operating System) est un système d’exploitation basé sur un noyau Linux standard conçu pour être utilisé sur des ordinateurs avec peu de RAM, permettant de recycler de vieux PC ou des Raspberry Pi pour "étendre leur cycle de vie et minimiser les déchets".

Il existe deux versions

Linutop OS existe pour PC et pour Raspberry Pi :

- La version PC est basée sur XUBUNTU (avec XFCE un environnement graphique classique ) ;
- La version Raspberry Pi est basée sur RASPBIAN (avec XFCE un environnement graphique classique)

Applications spécifiques de Linutop OS

Plusieurs applications sont proposées par l’éditeur :

- Linutop Kiosk (Kiosque pour la navigation web sécurisée et/ou player d’affichage dynamique)
- Lintutop configuration panel (Menu de configuration pour une configuration rapide)
- Lintutop asrun (Lanceur automatique pour une application)

Linutop OS disponible sur Raspberry Pi 4

Linutop OS permet de convertir tous les Raspberry Pi 4 en borne d’accès Internet ou en système d’affichage dynamique. Le système est prêt à l’emploi & rapide à configurer grâce à l’interface classique XFCE. Il dispose de l’accélération matérielle pour la vidéo (Lecture UHD 4K). Le temps de démarrage est inférieur à 30 secondes.

Linutop OS sur Raspberry Pi 4 : comment ça marche ?

Quoi de neuf ?

Les principales nouveautés :

- nouveau logiciel pour affichage dynamique : permet de diffuser différents médias en plein écran (aussi compatible avec le système de diffusion Linutop.TV)
- Nouveau kiosque Linutop : il permet de sécuriser un point d’accès Internet en quelques cliques (avec ou sans barre de navigation, restriction de sites possible)
- Économie d’énergie : le Raspberry Pi consomme très peu d’énergie et le logiciel Kiosk permet de programmer l’extinction de l’écran.

Pour qui ?

Le système vise les écoles, hôtels, magasins, restaurants, musées, mairies, bibliothèques, bureaux et pourquoi pas les artisans.

Compatibilité

Linutop OS est compatibles Raspberry Pi : Zero, A, A+, B, B+, 2, 3 et 4.

Comment télécharger Linutop OS

Pour télécharger Linutop OS, rendez- vous sur le site officiel à cette adresse. Version démo gratuite : vous pouvez essayer gratuitement Linutop OS en l’installant (clef USB, VM, CD SD) sur PC ou sur Raspberry Pi.

Si vous souhaitez un système complet (matériel et logiciel), vous pouvez vous tourner vers Linutop XS. C’est aujourd’hui le plus petit modèle.