TOOLinux

Le journal du Libre

Linux dans la presse ce 2 septembre 2003

mardi 2 septembre 2003

Titre : Le Japon, la Chine et la Corée du Sud unis autour d’une alternative à Windows

Résumé : Désireuses de s’émanciper de la domination de Windows, les trois grandes puissances asiatiques planchent sur une alternative à base de noyau Linux. Un accord pour développer un OS commun devrait être signé par leur gouvernement cette semaine
Suite à cette rencontre, un accord devrait être signé dans la semaine entre les trois puissances pour développer un OS et des logiciels associés, dont une suite bureautique, sur la base de ces programmes non propriétaires. « La base des logiciels ouverts représentés par Linux est solide, mais leurs logiciels périphériques pour des utilisations telles que le traitement de texte, les tableurs et l’impression ne le sont pas », a déclaré le ministre japonais à l’agence de presse.

Enfin, outre une alternative à Windows pour ordinateurs personnels, l’initiative vise également à développer un OS pour serveurs, souligne notre rédaction de Singapour. En mars dernier déjà, une centaine de développeurs des trois pays s’étaient réunis en Thaïlande pour évoquer la réalisation d’un OS commun pour serveur, basé sur le noyau Linux. Des universitaires ainsi que des ingénieurs d’entreprises locales telles que Sharp ou Toshiba étaient également présents.

- A lire sur le site ZDNet

Titre : Speedware met la main sur un produit de migration

Résumé : La montréalaise finalise l’acquisition du produit de migration AMXW de l’américaine Neartek.

La société montréalaise Speedware a annoncé mardi qu’elle a finalisé l’acquisition du produit Automated Migration for UNIX, Linux and Windows (AMXW) de l’américaine Neartek pour un montant non dévoilé.

Ce produit sert à la migration des apllications COBOL, FORTRAN, SPL, C, et Pascal vers des environnements à systèmes ouverts tels UNIX, Windows et Linux.

- A lire sur le site les Affaires

Titre : Motorola se désengage de Symbian

Résumé : En matière de terminaux mobiles de prochaine génération, Motorola se veut désormais multiplate-forme et, dans ce but, se retire du consortium Symbian. Linux semble cependant avoir sa préférence.
Motorola justifie sa décision en faisant part de sa volonté de travailler avec l’ensemble des éditeurs de systèmes d’exploitation pour terminaux mobiles, le véritable enjeu pour lui étant de rallier à sa cause le plus grand nombre possible de développeurs d’applications en Java. Conformément à cette logique, il n’abandonne pas Symbian dont il conserve une licence.

- A lire sur le site VNU

Titre : Le monde du PC en quête de diversification électronique et grand public

Résumé : L’électronique grand public pourrait devenir la terre promise dont rêvent les constructeurs de PC après deux années de marasmes. Chacun y va de ses velléités de diversification, à l’instar de HP qui dévoilait mi-août pas moins de 158 articles orientés électronique grand public.

Les distributions libres ont déjà pris une longueur d’avance, huit fabricants d’électronique s’étant alliés début juillet afin de promouvoir le développement d’applications Linux sur des produits de type audio, vidéo ou téléphone mobile.
Microsoft compte reprendre la main dès l’automne en Europe avec le lancement en fanfare de Windows Media Center Edition. A ceci près que l’éditeur cherche plus à imposer le PC dans le salon comme élément pivot de la maison électronique plutôt qu’à voir migrer sa technologie sur des plateformes matérielles extérieures à l’environnement informatique.

- A lire sur le site Distributique

Titre : Kazaa sort une version payante de son système d’échange de fichiers

Résumé : Le puissant syndicat des maisons de disques américaines, la RIAA, lève une partie du voile sur les éléments de preuve qu’il fournira à la justice pour faire condamner les pirates qu’il a identifiés. Ces informations sont apparues dans des documents que l’association a déposé cette semaine, devant le tribunal fédéral de Washington.

- A lire sur le site NouvelObs

Titre : Virus Blaster : inculpation d’un adolescent

Résumé : Les autorités judiciaires américaines ont arrêté, vendredi 29 août, l’auteur présumé d’une variante du virus Blaster (ou Lovesan), à l’origine d’une tentative d’attaque par déni de service sur un serveur de Microsoft. Agé de 18 ans, le jeune homme s’est présenté devant la cour fédérale de justice vêtu d’un Tee-shirt arborant l’inscription Big and Bad (grand et méchant).

- A lire sur le site 01Net

Titre : Compte Rendu de la manifestation du 27 Août à Bruxelles, par Frédéric Couchet

Résumé : De retour de Bruxelles, un très court compte rendu. Environ 500 personnes présentes à la manifestation (deux fois plus que la dernière fois). Environ 1000 flyers diffusés à la sortie du parlement. Quelques retours presse avant la manifestation (France, Portugal, Allemagne...). La RTBF était sur place, quelques interviews. Un sujet est passé ce matin à la radio et un sujet devrait passer ce soir à la télé.

- A lire sur le site LinuxFrench