TOOLinux

Le journal du Libre

Linux dans la presse (mise à jour)

mercredi 15 octobre 2003

Systèmes ouverts : IBM pousse ses pions au Brésil

Big Blue marque des points à l’international pour répandre la bonne parole Linux. Mais pour l’instant, rien n’est signé avec les autorités de Brazilia. (...) « Linux peut jouer un rôle essentiel dans la stratégie de développement économique de pays émergents comme le Brésil », affirme Rogerio Oliveira, président d’IBM Brésil. Et d’expliquer que dans ce pays, « la communauté de développeurs open source est en pleine croissance ; nous sommes ouverts à toute discussion avec le gouvernement concernant la contribution qu’IBM peut apporter ».

- Lire l’article sur le site Yahoo Actualités

Le calcul parallèle en vogue sur Mac

Clusters de G5, Xserve, Xgrid : Apple fait feu de tout bois en matière de calculs parallèles et distribués pour l’informatique de haute performance. Les scientifiques, la marine américaine et les universitaires sont preneurs. (...) Mais le plus impressionnant dans le cas du cluster de Virginia Tech est son rapport performances/coût : 295 000 dollars (252 000 euros) par téraflop. A comparer aux 8 millions de dollars (6,8 millions d’euros) par téraflop atteints par l’Earth Simulator japonais, ou aux 17 millions de dollars (14,5 millions d’euros) par téraflop obtenus par le laboratoire de Los Alamos ! Un différentiel vertigineux : ramenés au téraflop, les calculs coûtent entre 28 et 59 fois moins sur le cluster de G5 !

- Lire l’article sur le site VNU

Joyeux anniversaire KDE !

Sept ans ! Déjà diront certains. D’autres signaleront que c’est très exactement l’âge de raison.

C’était effectivement le 14 octobre 1996 qu’un certain Matthias Ettrich, alors âgé de 24 ans, annonçait sur la liste des développeurs de Lyx.

- Lire l’article sur le site LinuxFrench

Citrix signe un nouveau partenariat avec IBM

Objectif affiché par les deux acteurs : améliorer l’intégration de la solution de diffusion d’applications en mode client/serveur du premier (MetaFrame Presentation Server) à la plate-forme du second (WebSphere). Ce qui devrait passer par la mise au point d’un portlet.

- Lire l’article sur le site Solutions Journal du Net

Serveurs : Windows Server conserve son avance sur Linux

Malgré l’arrivée de Linux , le popularité des systèmes d’exploitation serveurs Windows Server est grandissante, selon une récente étude de la firme IDC .

En effet, les progiciels serveurs de Microsoft comptent pour 55,1% des ventes mondiales, contre 50,5% un an auparavant

- Lire l’article sur le site Les Affaires

 HyperSnap-DX 5.30.01 et Opera 7.21 finale

Opera, navigateur Internet qui se targue d’être le plus rapide, vient justement de passer en version 7.21 finale (build 3218). Différents packages de la version 7.21 pour Linux sont aussi disponibles, à partir de la page de téléchargement.

- Lire l’article sur le site Presence PC

IBM présente Digital Media au Maroc

IBM présentait les solutions Digital Média le mardi 14 octobre à 15h00, à l’hôtel Royal d’Anfa (Maroc). (...)
La possibilité de créer, gérer et distribuer tout type de contenu numérique - vidéo, audio, images et données - et de l’intégrer avec des systèmes de production existants et des référentiels analogiques, reste un sérieux défi. Pour utiliser ce contenu dans un environnement hautement sécurisé, les clients réclament une surveillance vidéo numérique intégrée, un contrôle d’accès et des systèmes de gestion de ressources humaines et physiques, vu l’intérêt accru pour la protection et la sécurité.

- Lire l’article sur le site CasaNet / Menara

PacketStorm organise un concours de cryptanalyse

PacketStorm est un site pionnier dans le domaine de la sécurité informatique et des ressources techniques liées aux vulnérabilités et à leurs exploitations. Véritable base de données d’informations en tout genre sur les failles et codes malicieux, PacketStorm est un site incontournable pour les professionnels et amateurs de sécurité informatique. (...) Toutes les personnes intéressées par la cryptanalyse sont invitées à participer à ce concours. Le code source de l’algorithme A.R.C.S est disponible dés maintenant pour étude ainsi que le fichier à déchiffrer . Vous avez également la possibilité de télécharger le binaire win32 pour chiffrer des fichiers avec cet algorithme ainsi que le binaire pour Linux pour la même utilisation. Les auteurs précisent tout de même que dans une optique commerciale, l’utilisation n’est pas libre.

- Lire l’article sur le site iSecureLabs

Technologie : Rumba, un serveur personnel made in Québec

Axentra, une firme située à Hull, lance cette semaine son serveur personnel Rumba, un produit qui devrait faire beaucoup de bruit au cours des prochains mois . Conçu pour répondre aux multiples besoins des travailleurs autonomes et de la petite entreprise, cet appareil est le premier d’une série qui permettra à quiconque d’avoir son propre serveur, sans devoir être un spécialiste en informatique. (..) Un peu plus petit qu’un dictionnaire, élégant dans sa livrée immaculée, le serveur Rumba d’Axentra a de quoi attirer l’attention. Cependant, ce sont ses caractéristiques qui devraient intéresser fortement les travailleurs autonomes et les micro-entreprises.
Simplicité, simplicité, simplicité. Impossible de décrire autrement le mécanisme de mise en route de ce serveur léger (personal server appliance). En moins de cinq minutes, et en répondant à quelques questions qui ne demandent aucune connaissance technique, un serveur Axentra peut prendre sa place sur un réseau local.
Même l’administration journalière de ce serveur ne nécessite aucune connaissance technique particulière. Créer un nouvel usager, lui réserver une zone sur le disque dur où il peut sauvegarder ses fichiers et lui conférer une adresse de courrier électronique ne prend que dix secondes.
Pourtant, au coeur de ce serveur, bat le coeur d’un... Pingouin, Linux, le système d’exploitation à code source libre et ouvert, un progiciel qui n’a jamais été reconnu pour sa convivialité dans de telles applications.

- Lire l’article sur le site Le Devoir.com

Face à Linux, Microsoft part à la conquête de l’Afrique

Avec Bill Gates dans le rôle de VRP de luxe, la multinationale du logiciel entretient ses "amis" d’Afrique pour les détourner de la tentation des logiciels open source. Premiers convertis : Namibie, Ouganda, Angola.

(...) SchoolNet fournit des services internet, du matériel et des formations. Elle a d’ores et déjà équipé, depuis l’an 2000, près de 250 écoles avec des ordinateurs tournant sous GNU/Linux et reliés à l’internet.

Interrogé par The Namibian, Joris Komen, le dirigeant de l’ONG, critique l’accord signé entre le gouvernement namibien et Microsoft. Un accord qui marginaliserait les efforts déployés par SchoolNet, d’autant plus que plusieurs autres écoles seront elles aussi amenées à remiser leurs PC "libres".

Foster Mijiga, conseiller du gouvernement namibien en matière de nouvelles technologies, avance pour sa part qu’« il s’agit d’un partenariat, pas d’un contrat. Je sais que SchoolNet pense que Microsoft est rentrée par une porte dérobée [backdoor, dans le texte, Ndlr]. Mais ce n’est pas le cas. Il serait idiot de fermer la porte à ses partenaires ».

- Lire l’article sur le site ZDNet

Stockage : la révolution est en marche (opinion signée John Oltsik, directeur de la société de conseil et d’études IT Hype-Free Consulting, dont il est le fondateur)

L’industrie du stockage est en pleine mutation, entre la baisse du prix des composants et la fusion avec les technologies de réseau. Une situation qui doit encourager les DSI à faire preuve de prudence pour leur investissement à long terme. (...)L’industrie du stockage ferait mieux de suivre une leçon tirée des précédentes transformations techniques. Par exemple, IBM est resté numéro un du mainframe pendant des années, loin devant ses concurrents parmi lesquels figuraient Unisys, Amdahl, HDS et même Digital. Pourtant, même Big Blue n’a rien pu faire contre l’informatique client/serveur, une tendance qui touchait toute l’industrie. De la même manière, les leaders du stockage ne parviendront pas à freiner le rouleau compresseur du stockage en réseau bon marché ; ils auraient donc tout intérêt à s’efforcer de rejoindre le mouvement avant de se faire laminer.

- Lire l’article sur le site Zdnet

Mozilla 1.5 disponible aujourd’hui

Enfin, voici la version 1.5 finale de la suite Mozilla.

Grosses nouveautés dans Composer avec par exemple un meilleur rendu des images, déplacement absolu des objets à la souris, édition des pages avec le Source Mode.

Le composant MailNews intègre quant à lui la correction orthographique.

Amélioration importante de ChatZilla avec la possibilité d’enregistrer un log des conversations.

- Lire l’article sur le site LinuxFr.Org

Des brevets qui ennuyent directement Microsoft...

Décidément, ce n’est pas le jour de Microsoft. E-Data s’attaque en effet à la société de Bill Gates, nous explique c/net. En effet, la petite société new-yorkaise poursuit le géant de Redmond en justice, arguant du fait que Microsoft enfreint un brevet déposé par elle il y a près de vingt ans de cela, brevet qui couvre la transmission à distance d’informations depuis un point de vente vers un support physique. E-Data considère que cela renvoie notamment à la vente sur Internet de musique, lorsque celle-ci peut-être ensuite gravée sur CD-ROM. 

- Lire l’article sur le site Mac Génération