TOOLinux

Le journal du Libre

Linux devant MacOS X ? Ou le contraire ?

mardi 10 août 2004

Au départ de cette rixe de chiffres, faisant les choux gras d’une presse qui tourne désormais au ralentit (août oblige), on trouve une étude signée IDC dont nous nous sommes fait l’écho le week-end dernier.

Parmi les arguments choc : pour la première fois, Linux dépasserait de 1 % MacOS X sur le marché des systèmes d’exploitation. Rapidement, HP s’empare des arguments et les exploite à l’occasion du lancement de nx5000, son portable Linux Compaq, à LinuxWorld Expo.

Mais la réalité serait-elle légèrement différente ? Certains restent en effet pantois face aux chiffres et tiennent à le faire savoir. Le magazine Wired cite ainsi Tim Deal, analyste financier chez Technology Business Research, lequel se montre ’dubitatif face aux chiffres lancés par HP’.

Le magazine informatique admet pourtant que la domination de Linux n’est plus qu’une question de temps... et qu’in fine le verdict sera sans appel.

Il semblerait également que nombre d’ordinateurs personnels vendus avec Linux serviraient rapidement, dans de très nombreux cas - notamment en Asie -, à un reformatage en bonne et due forme pour passer ensuite à une version illégale de Microsoft Windows...

D’autres chiffres sont également cités par Wired, parmi lesquels ceux de Google qui affirme toujours que, pour sa part, les statistiques restent à 3 % pour le Mac et 1 % pour GNU/Linux. Inchangés, en somme.

  • L’article (EN) sur Wired