TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le Libre dans la presse ce 10 mars 2008

lundi 10 mars 2008

Quelques jours en compagnie de l’Asus EEEpc

    Le démarrage du système est rapide, sans doute aidé par le disque SSD, plus performant qu’un modèle classique à disque magnétique. Comptez 20-30 secondes pour le démarrage complet, et à peine plus de 5 secondes pour l’extinction complète. Le système d’exploitation repose sur Linux, et possède une interface graphique spécialement conçue pour le EEEpc : Xandros. Les différentes icônes représentent les programmes installés, et ces derniers sont classés par genre via des onglets : Internet, Travailler, Apprendre, Multimédia, Réglages et Favoris. Les applications d’origine sont nombreuses et variées : client de messagerie instantanée, navigateur WEB, suite bureautique, ... Le système est très réactif et exploite très bien le “petit” écran du portable. Un utilitaire de mises à jour de logiciels est présent afin de bénéficier des dernières versions des programmes intégrés.
  • Lire l’article sur le site www.belgiquemobile.be
  • Des chercheurs exploitent la mémoire bavarde des ordinateurs

      Neuf chercheurs de l’université de Princeton, de l’Electronic Frontier Foundation et de Wind River Sys, se sont frotté à la sécurité du chiffrement de disque dur par des logiciels comme BitLocker de Microsoft ou TrueCrypt. Leur objectif : souligner la faisabilité d’un hack physique contre un ordinateur portable dont les données sont chiffrées et la session utilisateur verrouillée. (...) Adam Boileau a été suivi dans cet élan d’émancipation par Robert Wesley McGrew, intéressé lui aussi par le dump mémoire des chercheurs de Princeton. Avec un système stocké sur une clef USB, il propose de réaliser le même type d’attaque. Le support, comportant un noyau système Linux (Syslinux), héberge ainsi une application (msramdmp) chargée de l’analyse de la mémoire.
  • Lire l’article sur le site www.journaldunet.com
  • Debian 3.1 : fin du support le 31 mars 2008

      Près de trois ans après sa publication, la prise en charge de la sécurité pour Debian 3.1 au nom de code Sarge, va connaître un terme définitif le 31 mars. Une échéance s’inscrivant dans la logique habituelle du projet Debian puisque ce type de support perdure un an après la publication de la dernière version stable, en l’occurrence Debian 4.0 ou Etch, sortie début avril 2007.
  • Lire l’article sur le site
  • System Rescue CD estampillé 1.0

      La version destinée aux PC x86 de System Rescue CD vient d’être estampillée 1.0. Rappelons que System Rescue CD est une distribution Linux « Live » maintenue par Francois Dupoux et destinée avant tout aux techniciens, administrateurs, bidouilleurs et autres mainteneurs en informatique, qu’ils soient en environnements libres ou hostiles. Elle ne vise surtout pas le grand public.
  • Lire l’article sur le site linuxfr.org
  • TerraTec pense au Eee, et à Linux au passage

      Le constructeur allemand TerraTec devrait proposer des pilotes Linux pour l’ensemble de sa gamme Cinergy, dixit le site néerlandais Hardware.info. Une très bonne nouvelle pour les amateurs du pingouin, ainsi que des possesseurs d’Asus Eee avec un nouveau produit.
  • Lire l’article sur le site www.cowcotland.com
  • Microsoft devrait se rapprocher d’Eclipse

      Microsoft a annoncé qu’il avait l’intention de se rapprocher de la fondation Eclipse d’ici deux semaines. L’éditeur prévoit de communiquer officiellement ses projets avec l’organisation Open Source à l’occasion d’EclipseCon, le 19 mars, sans vraiment en mentionner la teneur.
  • Lire l’article sur le site www.lemondeinformatique.fr
  • HP sort une baie de stockage milieu de gamme pour les PME

      Cette baie peut contenir de 8 à 96 disques de stockage de 1 To avec une double connexion Fibre Channel. (...) Compatible avec Windows, Linux et la plupart des Unix professionnels, l’EVA 4400 supporte également la virtualisation à la sauce VMWare. Elle est commercialisée immédiatement à partir de 15 000 euros.
  • Lire l’article sur le site lemondeinformatique.fr