TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le Libre dans la presse ce 22 mai 2007

mardi 22 mai 2007

Nouvel épisode dans la campagne Get the facts de Microsoft

    La page « officielle » de la campagne de publicité est donc désormais remplie de témoignages de sociétés qui étaient sous Linux et connaissaient donc fort « logiquement » toute une série de problèmes. Le passage à Windows Server 2003 a changé la donne positivement à chaque fois.
  • A lire sur www.pcinpact.com.

    Les éditeurs de logiciels concluent des alliances stratégiques

      Novell et SAP annoncent une collaboration destinée à concurrencer Oracle. Selon un journal américain, Google et Salesforce.com envisageraient elle aussi une alliance en matière de logiciels basés web.
  • A lire sur datanews.be.

    Les travaux de Mozilla salués par l’UIT

      Mozilla vient de se voir décerner, le 17 mai, le prix de la société mondiale de l’information, remis par l’Union internationale des télécommunications (UIT).
  • A lire sur lemondeinformatique.fr.

    Brevets : Microsoft n’attaquera pas la communauté open source

      La firme de Redmond assure quelle ne poursuivra pas les éditeurs open source pour les violations de brevets qu’elle a pourtant dénoncées. Une stratégie qui vise, selon les analystes, à influencer les clients dans leurs choix de logiciels. (...) Pour John McCreesh, chef du projet marketing pour la suite bureautique libre OpenOffice.org, Microsoft a une autre motivation avec ses propos : le désir d’inciter plus d’éditeurs open source à emboîter le pas à Novell, en signant des accords commerciaux.
  • A lire sur Yahoo !/ZDNet.

    Laurent Chollat-Namy (Adenclassifieds) : "La refonte du site permettra d’utiliser les techniques Web 2.0"

      Le groupe d’annonces sur Internet est engagé dans un vaste chantier de convergence technologique de ses sites, dont Keljob, Cadremploi et Explorimmo. Ajax et Ruby devraient notamment être intégrés. (...) "La brique CMS est elle aussi transversale. Nous avons fait le choix du produit Open Source Typo3, déjà déployé sur Keljob. L’homogénéisation du CMS concernera également Explorimmo qui n’utilise pas encore d’application de CMS, mais un développement spécifique."
  • A lire sur www.journaldunet.com.

    Le logiciel libre comme alternative au piratage

      La nouvelle étude commanditée par l’association de défense de la propriété intellectuelle des éditeurs, la Business Software Alliance (BSA), menée par le cabinet IDC, dresse un bilan mitigé de l’évolution du taux de piratage des logiciels dans le monde. (...) Même dans les pays les plus respecteux de la propriété intellectuelle, le taux de piratage s’élève encore à de 21 à 28%, soit près d’un logiciel sur quatre. Ce taux, incompressible depuis 4 ans, démontre que les logiciels libres ont un rôle à jouer : celui de solutions génériques, capables de répondre aux besoins essentiels des utilisateurs de PC. Ces mêmes utilisateurs pourront alors reporter les économies réalisées sur des logiciels plus spécialisés.
  • A lire sur www.journaldunet.com.

    Articles : Reconnaissance optique de caractères avec OCRopus

      OCRopus est né de deux projets de recherche : un lecteur d’écriture manuelle à haute performance développé dans le milieu des années 90 et utilisé par le US Census bureau et un projet d’analyse de mise-en-page de document à haute performance (évidemment) du team IUPR (Image Understanding and Pattern Recognition). Le projet a été lancé le 11 avril 2007 et est sponsorisé par Google. Il est mené par le professeur Thomas Breuel du centre de recherche allemand sur l’intelligence artificielle accompagné par des post-doctorants et des thésards.
  • A lire sur linuxfr.org.