TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le Libre dans la presse ce week-end

dimanche 10 juin 2007

Un ver cible OpenOffice

    Dissimulé dans les chaînes de caractères qui le composent, il (Ndlr : le code malveillant) a pour objectif de toucher un maximum d’utilisateur de OpenOffice : ce ver est capable de toucher de nombreux systèmes d’exploitation (Windows, MacOS, Linux) et il est particulièrement actif ces derniers jours.
  • Lire l’article sur lapresseaffaires.com

    Computex 2007 : Asus sort à son tour son concept de mini PC économique

      Motorisé par les processeurs Intel, le 3ePC d’Asus se présente comme le premier laptop commercialisé à moins de 200 dollars. (...) Pour le moment, Asus ne communique pas sur les spécificités du processeur et des chipset. Mais les puces Intel pourront accueillir aussi bien du Linux que du Windows XP. En revanche, avec son interface graphique Aero, Vista est trop gourmand pour être supporté par la configuration présentée. Le constructeur L’EeePC (3ePC) d’Asus, un portable à moins de 200 dollarstaiwanais annonce également une autonomie de 3 heures.
  • Lire l’article sur www.vnunet.fr

    Dell va créer un réseau de revendeurs en France

      Alors que les PC Dell font leur entrée dans les supermarchés aux Etats-Unis, le constructeur revoit sa stratégie de distribution pour les entreprises en France. (...) En d’autres termes, les adeptes de Linux ne sont pas près d’acheter leur ordinateur Dell motorisé par Ubuntu chez Carrefour ou la Fnac. "Sauf s’il y a un marché", défend le directeur marketing. Il est vrai que Dell a récemment franchi le pas Linux en proposant des configurations sous distribution Ubuntu aux Etats-Unis. Un choix très inspiré des premières retombées des utilisateurs obtenues via IdeaStorm, un site sauce Web 2.0 du constructeur pour communiquer avec ses clients sous forme de forum ouvert.
  • Lire l’article sur www.vnunet.fr

    Sun annonce ses premières lames Intel

      Sun et Intel ont présenté leur premier produit commun : un serveur lame d’entrée de gamme doté de Xeon quadricoeurs (...) Equipée de carte d’extension PCI express standard, chaque lame peut se remplacer « à chaud », et peut fonctionner avec des processeurs hétérogènes et des systèmes d’exploitations hétérogènes (Solaris, Linux et Windows). En effet, l’une des conséquences du partenariat entre Sun et Intel est l’optimisation des processeurs Xeon pour l’Unix de Solaris et pour Java. Intel affirme d’ailleurs qu’en trois mois, les travaux communs ont permis d’améliorer la vitesse d’exécution d’une machine virtuelle Java de 20 % sur les processeurs Xeon.
  • Lire l’article sur www.lemondeinformatique.fr

    Les collèges du Rhône se libérent !

      Tous les collèges du département du Rhône étaient équipés d’une solution propriétaire basée sur Novell Netware vieillissante. Une expérimentation a eu lieu cette année, permettant de mettre en concurrence directe deux solutions, l’une basée sur une solution propriétaire à base de Windows Server 2003 et l’autre à base d’un serveur de fichiers sous Linux, Scribe.
  • Lire l’article sur linuxfr.org

    Un ordinateur sur ma clé USB

      Un ordinateur portable qui pèse moins de 100 grammes, c’est possible ? Mandriva Flash relève en tout cas le défi avec ce concept très intéressant : un système d’exploitation complet et sa suite logiciel sur une clé USB de 4 go. (...) Certains y verront l’avenir de l’informatique, des bases fixes publiques sur lesquels chacun peut venir "brancher" son système personnel. Encore limité par la capacité relativement faible de stockage, cela pourrait devenir rapidement une alternative aux ordinateurs portables. Néanmoins, avec le développement de l’Internet haut débit, nous avons vu l’apparition de solutions en ligne comme " myGoya.de ", " eyeOS.org " ou " Google doc " qui donnent accès à quelques applications et à un espace de stockage personnel et/ou collaboratif.
  • Lire l’article sur lci.fr