TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le Libre dans la presse en ligne ce mardi 23 décembre 2008

mardi 23 décembre 2008

Jedox bouscule les idées reçues de l’open source et s’implante en France

Extrait : Jedox, tout en étant "open source", souhaite conserver la maîtrise de la qualité du code développé autour de sa plate-forme, et n’envisage pas pour cela de faire confiance à sa "communauté" de développeurs. Une position qui se comprend parfaitement mais qui fait tâche dans le monde de l’open source où l’esprit communautaire semble régner en maître, et pourrait lui attirer quelques critiques. Autre idée reçue à laquelle Jedox n’adhère pas, la gratuité de l’ensemble de la solution. Une gratuité tout à fait partielle chez Jedox, qui permet de découvrir le produit, mais qui ne doit pas faire d’ombre au développement commercial de l’entreprise.

  • Lire l’article sur le site www.progilibre.com

    Red Hat profite de la crise

    Extrait : Pour son troisième trimestre 2008-2009, le groupe affiche un résultat net en hausse de 20% à 24,3 millions de dollars. Progression similaire pour le bénéfice par action qui s’établit à 0,24 dollar (hors éléments exceptionnels). Les revenus progressent également de 22% à 165,3 millions de dollars avec des abonnements en hausse de 17% à 135 millions.

  • Lire l’article sur le site www.silicon.fr

    La BBC propose ses émissions en téléchargement grâce à Adobe AIR

    Extrait : Déjà disponible pour les utilisateurs Windows, le service iPlayer de la chaîne britannique fonctionne désormais sous Linux et Mac. (...) "Aujourd’hui, nous sommes heureux de démontrer notre engagement à fournir une solution de téléchargement multi plate-forme pour les membres de BBC iPlayer. Les utilisateurs Mac et Linux peuvent maintenant télécharger des programmes BBC iPlayer et les lire hors ligne", ajoute-t-il.

  • Lire l’article sur le site www.vnunet.fr

    Java plus rapide sous Linux que sous Vista

    Extrait : Pour effectuer cette comparaison, le site Phoronix a utilisé un PC portable Inspiron 1525 de Dell, équipé d’une puce Core2Duo T5800 d’Intel (cadencée à 2 GHz), de 3 Go de mémoire DDR2 et d’un disque dur de 250 Go. Cette machine tournait, d’un côté, avec Windows Vista Premium SP1 et Java en version 1.6.0_07, et, de l’autre, avec Linux Ubuntu 8.10 avec une version 1.6.0_10 de Java. (...) Seul test où Vista réussit à tirer son épingle du jeu est le Java 2D Microbenchmark, un autre test graphique, où la version Vista de Java s’est révélé environ 25 % plus performante que la version Linux. Mais selon les journalistes de Phoronix, cette différence vient principalement d’une absence d’optimisation des pilotes du circuit graphique intégré i965 d’Intel sous Linux, plus que d’une véritable lacune du stack Java sous Ubuntu.

  • Lire l’article sur le site nouvelobs.com

    Cedega 7.0 : l’émulateur DirectX pour Linux

    Extrait : Une nouvelle version de l’émulateur DirectX pour Linux, j’ai nommé Cedega 7.0 est disponible. Cedega est obligatoire si vous désirez jouer sous Linux avec les derniers jeux vidéo réserver à Windows. Plus de 40 nouveaux titres sont certifiés.

  • Lire l’article sur le site www.generation-3d.com

    Augmenter l’utilisation de la Ram par rapport au SWAP

    Extrait : Les systèmes Linux demeurent très performants en tant que serveurs, à condition de bien optimiser les ressources allouées au système. Si vous souhaitez modifier l’utilisation de la mémoire vive par rapport au fichier swap, vous devez modifier la variable vm.swappiness dans le fichier sysctl.conf.

  • Lire l’article sur le site www.technoblog.fr

    Garmin, Qualcomm, Huawei et Samsung dévoilent leurs plans en matière de smartphones Android

    Extrait : Samsung semble beaucoup croire au système Android, ayant recruté une équipe de 30 ingénieurs spécialisés dans les systèmes GNU/Linux et Java pour concevoir un tel smartphone. Au total 80 développeurs travailleraient sur ce projet. (...) Qualcomm, qui produit bon nombre de processeurs et puces sans fil pour smartphones, s’intéresse également de près au système d’exploitation mobile de Google. La marque s’est en effet associée à l’opérateur China Mobile pour lancer un smartphone Android en début d’année prochaine.

  • Lire l’article sur le site www.mobinaute.com

    Waf - un système de construction de logiciels

    Extrait : Après trois ans de développement, le projet Waf vient de présenter une version stable numérotée 1.5.2. Il s’agit d’un système de construction de logiciel généraliste et minimaliste (license BSD) basé sur Python utilisé par de nombreux projets libres (xmms2, midori...) ou propriétaires sur plate-formes de type Linux.

  • Lire l’article sur le site linuxfr.org

    Le logiciel libre profitera-t-il de la crise ?

    Extrait : Sachant que nous traversons actuellement une période difficile où les investissement se font plus rares (et donc plus tâtillons), n’y a-t-il pas là comme une opportunité pour le logiciel libre ? Et d’ailleurs il faudrait peut-être aussi se mettre d’accord car il s’agit bien plus d’économie ici que de liberté. Donc je reformule la question : n’y a-t-il pas là comme une opportunité pour l’Open Source ?

  • Lire l’article sur le site framablog.org

    Des ordinateurs portables sous OpenSolaris chez Toshiba

    Extrait : Nous avons pu tester ce système d’exploitation open source et constater combien il avait progressé en seulement quelques mois. Les développeurs ont ainsi largement amélioré le support des ordinateurs portables, en permettant la mise en veille de la machine et l’activation des fonctions d’économie d’énergie du processeur.

  • Lire l’article sur le site silicon.fr

    La Linux Foundation change de directeur technique

    Extrait : Jusque-là membre du staff technique chez IBM en charge des solutions Linux temps réel, Ted Ts’o aura surtout comme tâche de superviser les travaux autour de LSB (Linux Standard Base) et de différentes initiatives de la Linux Foundation, comme Open Printing. Il remplace à ce poste de directeur technique, Markus Rex, parti chez Novell pour prendre le poste de directeur général et senior vice-président de la division Open Platform Solutions Business.

  • Lire l’article sur le site nouvelobs.com

    Fêtes et Rencontres de Création Musicale sous Linux à Paris

    Extrait : Le site francophone http://www.linuxmao.org organise des fêtes et rencontres de musiciens utilisant Linux pour la création Audio. Vous êtes donc conviés à deux événements qui auront lieu dans le centre de Paris. Le weekend du 27 et 28 décembre 2008 et le weekend du 10 et 11 janvier 2009.

  • Lire l’article sur le site linuxfr.org