TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le Libre dans la presse le 22 février 2008

vendredi 22 février 2008

Polyspot lance Enterprise Search 4.0

    Polyspot, éditeur français de solutions de recherche et de navigation, lance la nouvelle mouture de son moteur de recherche pour l’entreprise : Polyspot Enterprise Search 4.0. (...) Facturé à partir de 20 K€, le moteur peut fonctionner sous Windows, Linux, AIX et Solaris.
  • Lire l’article sur www.neteco.com
  • Bruxelles verse 15 millions d’euros à P2P-Next pour créer la TV de demain

      Regroupant les compétences d’une vingtaine de sociétés et d’universités européennes, le consortium P2P-Next doit mettre au point un système de diffusion audiovisuelle en streaming, s’appuyant sur le protocole open source BitTorrent. (...) « Nous voulons créer des clients Mac, Windows et GNU Linux, ainsi qu’un client dédié aux terminaux modem multimédias (box) qui nous permettra d’atteindre nos objectifs prioritaires : créer un système de distribution audiovisuelle par internet de nouvelle génération, basé sur des standards ouverts, qui s’appuie sur le peer-to-peer et les interactions sociales ».
  • Lire l’article sur www.lexpansion.com
  • Ubuntu 8.10 prévu pour octobre se nommera Intrepid Ibex

      Intrepid Ibex aura pour objectif d’améliorer l’utilisation du système dans les secteurs de l’informatique mobile et de la connectivité. Canonical, société en charge du développement de Ubuntu, devrait présenter officiellement cette nouvelle version lors de l’Ubuntu Developer Summit qui se tiendra à Prague du 19 au 23 mai.
  • Lire l’article sur www.laptopspirit.fr
  • Elonex One : spartiate mais économique

      Le One sera pourvu d’un écran panoramique d’une diagonale de 7 pouces (résolution de 800 x 480 points), d’un module Wifi à 54 Mbps (802.11g), d’un port Ethernet à 10/100 Mbps, de deux connecteurs USB et d’entrées/sorties son. Enfin, la distribution Linux est un dérivé de la Debian, livré avec des outils adaptés (ONEInternet, ONEMail, ONEWord, etc.). La version à 99 livres sterling (soit environ 132 euros ou 194 dollars) comprendra 1 Go de mémoire Flash.
  • Lire l’article sur www.silicon.fr
  • Microsoft fait un pas historique vers le monde du logiciel libre

      Tout en concédant "un véritable changement de culture" chez Microsoft, lié à l’arrivée d’un nouvel architecte en chef des logiciels, Ray Ozzie, Erick Schonfeld, du site Techcrunch, ironise sur le moment choisi pour faire prevue de cette "gentillesse" nouvelle envers le monde de l’"open source". Au moment même où "le régulateur européen vient de frapper", note-t-il.
  • Lire l’article sur AFP
  • Xandros, gOS, Linpus : Linux à l’assaut des PCs économiques

      La seule faiblesse des distributions Linux réside dans les éventuelles difficultés d’installation que l’utilisateur pourrait rencontrer, difficultés souvent liées à la non reconnaissance de certains périphériques exotiques. Cet écueil tombe lorsque le constructeur se charge lui même d’adapter la distribution à une machine spécifiquement conçue pour Linux.
  • Lire l’article sur www.silicon.fr
  • VHFFS l’hébergement libre pour tous en 4.1

      VHFFS ou « Virtual Hosting For Free Software » est l’outil développé par TuxFamily.org pour proposer un hébergement libre à ses utilisateurs. Il est organisé en groupes pour accéder à un ensemble de services parmi : espace web PHP 4 et 5, bases (MySQL/PostgreSQL), gestion des DNS, listes de diffusion, gestionnaires de code source (CVS, Subversion, Git), espaces de téléchargements, etc. le tout sous licence libre (BSD).
  • Lire l’article sur linuxfr.org
  • D. Jennevé (Alcatel-Lucent) : "Le business networking va toucher les PME"

      Petite vidéo en marge de la discussion à bâton rompu avec des représentants de la division PME-PMI d’Alcatel-Lucent (...) Outre le fait d’apprivoiser l’IP à travers une infrastructure voix et data, les PME vont devoir apprendre la maîtrise du "business networking" poussé par les applications Web 2.0 (wikis, blogs...). Une tendance que les grandes entreprises prennent très au sérieux.
  • Lire l’article sur www.vnunet.fr
  • Huria : un outil de gestion de contenu open source pour l’Internet mobile

      e pack embarque également une base de données des différents téléphones du marché (la base de connaissance open source wurfl), associée à un moteur de rendu (rendering). L’association de ces deux composants permet aux sites générés par cet outil d’adapter leur contenu à chaque téléphone mobile en fonction de ses caractéristiques d’affichage. Huria gère notamment les deux principaux langages de l’Internet mobile que sont le WML et l’XHTML. Le tout s’installe sur un serveur de son choix de type LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP).
  • Lire l’article sur /www.01net.com