TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse

lundi 6 décembre 2004

Netéconomie nous apprend que le groupe informatique HP France, la SSII Atos Origin et l’éditeur IdealX proposent aux entreprises et aux administrations un "support logiciels opensource". (...) A travers l’offre "support logiciels open source", une approche globale est proposée aux organisations : études et migration, formation, maintenance, veille technologique, qualification de plates-formes...

L’avenir semble radieux pour Thunderbird, le courielleur autonome de Mozilla. Créa News nous présente une autre originalité du projet : "Portable Firefox" et "Portable Thunderbird". Voici un double projet original qui vous permet d’utiliser Mozilla Firefox et Thunderbird sur n’importe quel PC sous Windows, via notamment une clef USB (mais aussi sur d’autres supports amovibles).

Après Passport, Hotmail, MSN, MSN Messenger, Microsoft se lance dans... le blog. C’est ce que nous apprend MacGénération qui déplore que les utilisateurs Mac (Ndlr : et par extension ceux de Linux) se voient défavorisés sur deux points : l’intégration de WMP, version PC, permet la publication sur son blog de ses listes de lectures ou la copie d’une sélection provenant du lecteur multimédia de Microsoft ; MSN Messenger (dont la version 7 est proposée également en bêta aux utilisateurs Windows) sait aussi dialoguer avec le service. Microsoft resserre donc en quelque sorte les mailles de son filet : le courrier, la messagerie instantanée, les weblogs, etc., l’éditeur occupe toutes les cases.

ITR Manager revient sur l’entente cordiale existant désormais entre Sun et Microsoft. 8 mois après la signature de leur accord de partenariat décennal, Sun et Microsoft font un premier point de l’avancement de leurs travaux. Les deux acteurs indiquent avoir travaillé sur les services Web, les solutions de stockage et le support de Windows en environnement Sun. Ils ont par ailleurs mis en place un centre de compétences au siège de Redmond de Microsoft pour permettre aux clients de tester leurs applications sur des matériels Sun. (...) Concernant l’interopérabilité, Sun a achevé la certification d’un certain nombre de produits (Java System Directory Server, System Access Manager et System Identity Manager) sur Windows Server. Sun travaille aussi à valider les fonctionnalités d’Access Manager et d’Identity Manager dans des scénarios utilisant Directory de Microsoft comme annuaire pour gérer les droits d’accès. Des travaux ont également été réalisés pour garantir que Windows XP SP2 soit interopérable avec la dernière version de la machine virtuelle JRE (Java Runtime Environment) et la suite bureautique StarOffice.