TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse

mercredi 29 décembre 2004

Installée sur le poste de l’utilisateur, WCTRE se déploie au-dessus d’une machine virtuelle java (JVM) et exécute ensuite des applications écrites en Java à l’aide d’un framework IBM propriétaire. Ce dernier fournit tout le nécessaire aux développeurs pour créer une interface graphique identique à un client lourd : drag & drop, onglets, cache de données locales. (...) Si l’éditeur n’aime pas trop en parler, WCTE est une version améliorée de Eclipse Rich Client Platform (RCP), l’environnement d’exécution de client riche Java développé par la communauté open source Eclipse. Grâce à la surcouche fournie par IBM, Eclipse RCP pourrait connaître un succès planétaire. Une stratégie qui n’est pas sans rappeler la démarche de Sun autour de StarOffice.

La start-up RLX se recentre sur le logiciel. Elle ne vendra plus de serveurs lames, un marché qu’elle a pourtant contribué à créer. 01Net ajoute que RLX vient donc de décider de jeter l’éponge. La société se focalisera dorénavant sur la commercialisation de Control Tower, son logiciel d’administration de serveurs lames, qui devient, dans la foulée, disponible pour toutes les plates-formes du marché.

Les SSII retrouvent confiance et ambitions, sourit le Journal du Net. Ayant assaini pour la plupart leurs finances, elles annoncent fièrement leurs ambitions, tant en termes de chiffres d’affaires prévisionnels que de rachats potentiels.
Alors, puisque la santé des SSII va un peu mieux, quels sont les secteurs d’activités qui leur permettent de retrouver une certaine forme d’optimisme ? Sans conteste, les secteurs de la banque et de l’assurance arrivent parmi les plus dynamiques, suivis de près par l’administration et le secteur public. "Ce sont des secteurs comme la banque ou l’assurance qui confirment la reprise de la demande", affirme Bernard Razaghi, président de Net2S. Le contexte politique et les évolutions réglementaires voient en effet l’adoption de nouvelles normes (loi NRE, Bâle II, IFRS...) qui tirent la demande du secteur vers le haut.

Toujours pour le Journal du Net, parmi les 5 acteurs à retenir en 2004, on trouve Bull, Lenovo, Mozilla, Oracle et Symantec. Sur Mozilla : "La communauté Open Source Mozilla a créé la surprise lors de la sortie de son nouveau navigateur, Firefox, en novembre dernier. Une application qui, sur le papier, dispose de l’ensemble des atouts pour faire de l’ombre à Internet Explorer. Le succès semble au rendez-vous. Les derniers indicateurs parus sur ce créneau mettent en effet en valeur une forte croissance des parts de marché du logiciel de Mozilla".

Windows sera disponible en janvier sans son Media Player, confirme L’Atelier : la firme de Redmond a fait savoir qu’à compter du mois de janvier 2005 elle mettrait à la disposition des fabricants de PC une version de son système d’exploitation Windows sans son application de lecture audio et vidéo Media Player. (...) Microsoft a fait savoir que seraient publiées à la fin de la semaine des informations à l’intention de ses concurrents.

Petite séance didactique offerte par ZDNet, qui explique comment installer 2 systèmes d’exploitation sur une seule machine. "Il suffit de partitionner le disque dur, à condition qu’il soit suffisamment vaste, au moins 6 Go, et d’y installer un nouveau système d’exploitation. Ceux qui rêvent de s’essayer à Linux ou à une version différente de Windows n’ont qu’à se laisser guider. Reste à se munir d’un logiciel de sauvegarde, d’un programme de partitionnement, d’une disquette de démarrage de secours ou de réparation d’urgence et du système d’exploitation en question. L’opération s’effectue en cinq étapes et prend environ une heure." Prêts ?