TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse

samedi 8 janvier 2005

01Net publie un dossier intitulé "La grande offensive sur les PC des logiciels libres".
Après une introduction au sujet, la rédaction aborde quelques cas d’école comme Firefox, OpenOffice.org et Thunderbird. Le dossier est avant tout focalisé sur les logiciels libres disponibles pour Windows. Et de présenter quelques autres solutions, comme The Gimp ou encore Gaim et ClamWin.

Quelques annonces dans la foulée du CES de Las Vegas. Le Monde Informatique rappelle que Novell lance la bêta publique d’Open Entreprise Server. Une version finale est attendue pour le mois de février ou le mois de mars 2005, en même temps que le premier service Pack de la distribution serveur Linux de l’éditeur, SuSE Linux Entreprise Server 9.

Autre annonce, toujours dans le Le Monde Informatique, un serveur domestique multimédia sous Linux chez HP. L’équipement sera capable de lire des CD et des DVD mais aussi de recevoir la télévision (y compris en haute définition), d’enregistrer des programmes et de servir de serveur pour les autres périphériques multimédias de la maison. Ce n’est pas la première fois qu’HP prend ses distances avec Microsoft, même si la firme à plusieurs PC Windows Media Center à son catalogue. HP a déjà choisi de s’allier à Apple dans le domaine de la musique numérique plutôt que de céder aux sirènes des baladeurs Portable Media Players de Microsoft.

"Restreindre la propriété intellectuelle s’apparente à un « communisme d’un nouveau genre »", prétend Bill GATES dans les colonnes de ZDNet. Dans cette interview, "Microsoft disserte sur des sujets chauds du moment, dont les blogs, les succès d’Apple, la popularité de Firefox et le nouvel ordre moral qui veut restreindre la propriété intellectuelle." Firefox stimule GATES : "nous devons faire en sorte qu’IE reste le meilleur. En innovant, en ajoutant des extensions - l’enjeu est très stimulant. Un certain pourcentage d’utilisateurs vont utiliser Firefox et IE côte à côte, et choisiront le meilleur.
Alors ce n’est pas du tout un problème : les gens n’arrêtent pas d’utiliser IE, c’est juste qu’il nous reste pas mal de bonnes idées à mettre en place. Et puis en ce qui concerne notre agilité à travailler sur un navigateur, ceux qui nous ont sous-estimé par le passé ont appris à le regretter."

Le Journal du Net a invité le co-fondateur d’eZ systems, Bård Farstad. Son ambition : faire d’ezPublish le leader des CMS Open Source. Sur l’origine du CMLS, "eZ publish a commencé sous la forme de prototypes envoyés à nos clients. Nous sommes passés sous licence Open Source en 2000 et avons lancé la version 1.0 en novembre 2001, qui a aussitôt reçu un très bon accueil. L’une des raisons était la manière dont nous utilisions PHP, soit en tant que langage totalement orienté Objet, ce qui était inhabituel à l’époque." L’avantage opensource : "Le fait d’être Open Source nous ouvre automatiquement une plus grande base d’utilisateurs : eZ publish a été téléchargé plus d’un million de fois. L’Open Source signifie que nous et nos partenaires touchons un plus grand marché."

Enfin, une anecdote pour terminer cette revue, signée VNUNet : "les employés de MSN optent pour Google pour leurs recherches en ligne". Les salariés de MSN, filiale de Microsoft, utilisent Google dans plus de 66 % des cas de recherche, devant MSN (22 %) et Yahoo (11 %). C’est ce qui ressort des études mises en ligne par VisitorVille, une société spécialisée dans l’analyse du trafic de sites Web qui s’est "amusée" à analyser les comportements des employés des 200 000 première entités (entreprises, universités, administrations, etc.) dans le monde. Côté français, Voila.fr est pratiquement ignoré des employés de Wanadoo France qui plébiscitent Google à 93 % et laissent les miettes à Yahoo (moins de 4 %) et MSN (1,15 %). L’aspect franco-français de Voilà explique probablement son apparition en huitième position seulement avec moins de 0,20 % de part de marché.