TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse

mardi 11 janvier 2005

Le Journal du Net, plus sérieusement, place "le déploiement au cœur des préoccupations de l’entreprise". Et donne la parole à François LETELLIER, membre du comité exécutif du consortium ObjectWeb. (...) Le sujet du déploiement doit être considéré à plusieurs niveaux empilés. Au niveau d’un logiciel, des systèmes modulaires extensibles dits "à grain fin", permettent la reconfiguration dynamique. Un niveau d’une machine ou d’un département d’entreprise, une politique locale définit les règles de gestion des applicatifs. Enfin, au niveau de l’entreprise étendue, la question n’est plus simplement technique mais doit aussi prendre en compte des contraintes économiques ou légales.

"HP met le multimédia au régime sans PC", dans 01Net. Il possède un disque dur, grave les DVD, enregistre la télévision, la musique et la vidéo. Ce n’est pas un PC, mais c’est suffisant, aux yeux de HP, pour constituer un Media Hub, ou passerelle à médias, un objet indispensable dans les salons. Motorisé par Linux, il n’est pas conçu pour être modifié par ses utilisateurs. Sa sortie est prévue pour l’automne, et son prix n’a pas été dévoilé. Compatible avec les programmes de télévision haute définition, il dispose de deux tuners et d’un disque dur pour enregistrer les programmes TV.

Pour surfer sur la vague des divertissements numériques, Transmeta, nous apprend VNUNet, propose une architecture d’un PC silencieux pour système Media Center à base de processeur Efficeon. Transmeta a présenté des prototypes de sa plate-forme au CES 2005 à base, notamment, d’un processeur graphique ATI Radeon 9550. Les machines exploitaient Windows Media Center de Microsoft mais aussi MythTV basé sur la distribution Linux ESG’s Royal. L’entreprise espère licencier ses premiers modèles aux intégrateurs et constructeur dans le courant du trimestre.

Labo-linux.org nous informe de la découverte d’une "vulnerabilité dans le noyau Linux permettant à un utilisateur local d’augmenter ses privilèges (root). Le problème vient de la fonction sys_uselib(). "

Levée de fonds pour OpenWide selon Progilibre.com. Il s’agit de son second tour de table pour un montant total de 1,8 millions d’euros auprès d’ACE Management, de BTIC Investissements et de Schneider Electric Ventures.