TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse

jeudi 20 janvier 2005

Infogiciel : La nouvelle licence de Sun labellisée "open source"

    Sun Microsystems vient d’obtenir le label "open source" pour sa nouvelle licence maison "CDDL" (Community Developement and Distribution Licence). L’éditeur californien avait soumis cette licence en décembre dernier à l’Open Source Initiative (OSI).
  • Lire l’article

    Silicon : Feather 0.50 : un Linux plus léger que l’air !

      Feather Linux est une distribution conçue pour être installée sur une clef USB d’une capacité de 64 Mo ! , une petite révolution pour les fanatiques du pingouin qui en ont un peu marre d’installer les 7 Cd de Red Hat
  • Lire l’article

    Labo-Linux : GNU/Linux plus fort face aux attaques

      Les experts de Honeynet Project ont installés 19 "pots de miel" (honey pots) dans 8 pays. Ces machines sont seulement équipées d’une installation de base d’une distribution GNU/Linux et d’une connexion à internet. Ces machines jamais mises à jour sont des proies faciles pour les crackers (black hats).

      Résultats : les systèmes Linux ont résistés en moyenne 3 mois contre 72 heures en 2001 et 2002.
      Les systèmes Sun Solaris (8 et 9) ont cédés au bout de 3 semaines.

  • Lire l’article

    01Net : Thunderbird 1.0 : le meilleur de la messagerie

      Particulièrement réussi, ce client de messagerie ravira les utilisateurs d’Outlook et d’Eudora qui recherchent une alternative open source et gratuite. (...) Thunderbird 1.0 possède tous les atouts d’Outlook 2003 dont il s’inspire largement, la compatibilité avec Exchange en moins ! Il est facile de migrer de l’un vers l’autre, car les deux outils sont très proches au niveau ergonomique (affichage, raccourcis clavier, etc.) et fonctionnel. Néanmoins, l’agenda (en bêta) devra encore progresser pour contenter les utilisateurs d’Outlook. Les entreprises qui utilisent Eudora et Outlook Express ont en revanche tout intérêt à migrer pour bénéficier de ses nombreux atouts : gratuité (Mozilla Public Licence), relève sélective d’un compte de messagerie en particulier ou de tous les comptes en une seule fois, enrichissement grâce aux extensions, thèmes, etc. Fondation Mozilla Thunder
  • Lire l’article

    01Net : A la recherche de la nouvelle star de la virtualisation

      VMWare et Microsoft n’ont qu’à bien se tenir. Deux nouveaux venus, Xen et Katana, s’attaquent à la virtualisation. (...) Projet open source mené tambour battant par l’université de Cambridge, Xen fonctionne comme un super Bios qui partage les ressources physiques (processeur, mémoire, entrées et sorties) entre les différents systèmes d’exploitation qui tournent. Il ne s’agit donc pas, à proprement parler, de machines virtuelles, puisque la couche matérielle physique n’est pas répliquée sur chacun des systèmes d’exploitation. Tous communiquent directement avec le matériel via la couche Xen, ce qui autorise des performances très proches du mode natif. Seul défaut, il faudra modifier le noyau des systèmes d’exploitation afin qu’ils échangent avec la couche Xen (les applications restent compatibles). Pour l’heure, le programme fonctionne avec des noyaux Linux 2.4, 2.6 et NetBSD modifiés. La sortie d’une version FreeBSD et Plan 9 est imminente. Mais il n’existe évidemment pas de version Windows, puisqu’il faudrait « bidouiller » le système de Microsoft.
  • Lire l’article

    Développeur Journal du Net : Unix : les principaux outils de surveillance des ressources

      Mémoire, disque, processeur, entrées/sorties : les outils pour permettre à un administrateur de diagnostiquer les problèmes possibles de son système. (...) Il s’agit de diagnostiquer les problèmes suffisamment en amont pour parvenir à circonvenir leurs possibles résultats périlleux. Pour cela, la plupart des systèmes Unix proposent un jeu de commandes assez standard.
  • Lire l’article