TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse

vendredi 11 février 2005

KDE se prépare à migrer vers Windows

    Les développeurs de KDE (qui habille, avec Gnome, les principales distributions Linux du marché) travaillent actuellement à adapter leur environnement graphique Linux pour Windows. Raison invoquée : attirer les utilisateurs Windows vers KDE et, à terme, Linux. Ce tour de force est réalisable via le portage de la bibliothèque Qt, éléments d’interface graphique KDE, vers la plate-forme de l’éditeur de Redmond. Le projet baptisé QT3/ Windows Free Edition sera distribué sous une licence Open Source GPL.
  • A lire sur Le Monde Informatique

  • Reference Design pour mobile 3G sous Linux

      Un ensemble de sociétés, dont Samsung et Infineon, ont mis au point les plans de construction du premier mobile sous Linux avec possibilités EDGE/UMTS. Il dispose aussi de tout un ensemble d’applications multimédia (vidéo, navigateur web, son 3D, Java...).
  • A lire sur MobiGeeks

  • Unix : SCO n’a pas convaincu les juges contre IBM

      SCO essuie un premier revers dans son procès contre IBM. Lors d’une audience préliminaire, le juge a souligné le manque de preuves du plaignant ! (...) Le juge Kimball devait se prononcer sur la demande d’IBM de procédure à jugement rapide. La requête de Big Blue a été rejetées, mais le rendu de l’avis du juge a de quoi inquiéter SCO ! " Malgré les grandes disparités entre les accusations publiques de SCO et les preuves qu’il a fournies - en l’occurrence l’absence totale de preuves - et la tentation de fait d’accorder à IBM sa requête, la cour a estimé qu’il serait prématuré de rendre un jugement sommaire".
  • A lire sur Silicon.fr

  • Samsung et Infineon vont lancer le 1er smartphone au monde utilisant Linux

      Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon et le groupe d’électronique sud-coréen Samsung vont lancer un téléphone intelligent (smartphone) aux normes UMTS/EDGE fonctionnant avec le logiciel libre Linux, une première mondiale, ont-ils annoncé vendredi. (...) Le smartphone est un téléphone portable doté de fonctionnalités proche du PC. Il intègre un assistant numérique personnel (PDA) pour former un outil de communication hybride, capable de transmettre la parole et de traiter, émettre et recevoir des données.
  • A lire sur Journal du Net

  • Encore un portable Linux à moins de 500 dollars

      L’entreprise américaine Linare Corporation a présenté son Linar Linux Desktop.

      La particularité de ce portable ? Livré avec sa distribution Linare Linux Professional Edition, il est vendu moins de 500 dollars, très exactement 498 dollars (soit 387.4 euros, hors taxes). (...) Le portable est basé sur un AMD Athlon 1800+, avec un disque dur de 40GB, 128MB de RAM, un lecteur CD-ROM, une interface Ethernet et un écran 14,1 pouces XVG TFT-LCD (1024x768).

  • A lire sur PC Inpact

  • Un éditeur Linux offre le téléchargement de MP3 « libres »

      Les pièces musicales du site MP3tunes peuvent être lues par tous les baladeurs numériques, et gravées sur CD sans limitation. (...) Le service de musique en ligne prétend se distinguer de plusieurs de ses concurrents par le fait que ses pièces musicales ne sont pas soumises à un système de gestion des droits numériques. Ainsi, MP3tunes précise qu’il n’y a pas de limitation dans la gravure sur CD de ses pièces musicales, pas plus que pour leurs téléchargements dans le cadre d’une utilisation personnelle. Les MP3 téléchargés de MP3tunes pourraient également être écoutés sur n’importe quel baladeur numérique ou ordinateur sous Windows, Mac ou Linux.
  • A lire sur Branchez-vous