TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse

dimanche 20 février 2005

Non aux brevets logiciels en République bananière d’Europe !

    Quelque 300 manifestants et 2 ou 3 manifestantes se sont rassemblés ce matin devant le Conseil de l’Union européenne à Bruxelles pour dénoncer la proposition de directive sur les brevets logiciels.
  • A lire sur HNS

    LinuxWorld : IBM, Red Hat, MySQL et Novell ont multiplié les initiatives

      Alors que le salon vient de clore ses portes à Boston, retour sur une semaine chargée en annonces diverses, dont celle d’IBM qui investira 100 millions de dollars sur 3 ans pour renforcer le support apporté à Linux.
  • A lire sur JDNet

    Le passage de .Net à Mono désormais réalisable

      Clone Open Source de la plate-forme .Net, Mono peut accueillir des applications développées à partir de langages Microsoft, à condition de suivre certaines règles de standardisation. (...) Concrètement, Ximian s’est appuyé sur les standards .Net (ECMA et ISO) publiés par Microsoft. Une série de spécifications publiques qui lui ont permis de recréer deux briques de base de .Net (un compilateur C# et la Common Library Infrastructure). "Pour le reste, la société a été obligée de redévelopper les éléments à l’aveugle en faisant du reverse engineering, le tout en prenant garde de ne pas violer de brevets existants", explique Christian Bernard, directeur technique de l’implantation parisienne de la société de services Cosmosbay-vectis. Au programme des implémentations reprises : les librairies ADO.Net et ASP.Net.
  • A lire sur JDNet

    Un spécialiste de Linux admet que Windows est plus sécurisé

      Une étude sur les systèmes d’exploitation menée par des universitaires a donné des résultats surprenants : Windows Server 2003 serait plus sécurisé que Red Hat Linux. (...) "Le nombre de vulnérabilités de Red Hat est plus élevé que celui de Microsoft", a indiqué le Dr Ford. "Je suis un grand fan de Linux, j’ai un serveur Linux dans mon sous-sol. Quand j’ai vu les résultats pour la première fois, j’ai pensé que quelqu’un avait trafiqué ma base de données." Les chercheurs ont comptabilisé les vulnérabilités connues des deux systèmes ainsi que le temps moyen nécessaire pour fournir un correctif. Windows Server 2003 est arrivé en tête avec une moyenne de 30 "jours de risque" entre l’identification d’une faille et la sortie de son correctif, contre 71 jours pour Red Hat.
  • A lire sur VNUNet.fr

    Chris Zhao (Red Flag Software) : « La Chine veut augmenter ses contributions open source »

      Le PDG de l’éditeur chinois Red Flag, également président de la plate-forme open source Asianux, commente les développements de l’open source en Chine et en Asie. (...) Selon quelle logique l’open source se développe-t-il en Asie ? "Le gouvernement chinois établit des standards locaux en accord avec la communauté libre internationale et développe des accords inter-gouvernementaux. Le CJK OSS Forum (Chine Japon Corée) s’appuie d’abord sur les trois plus fortes économies asiatiques, mais si le modèle fait ses preuves il va s’étendre pays par pays. Notre stratégie consiste à élargir nos collaborations autour d’Asianux dans chaque pays qui entrera dans les accords inter-asiatiques, de préférence avec le leader national. Asianux 1.0 est né de notre collaboration avec le japonais Miracle Linux. Asianux 2.0, qui sera commercialisé à l’été 2005, intègre notre nouveau partenaire coréen Haansoft."
  • A lire sur 01Net

    Quel OS pour mon PDA ?

      Un système d’exploitation pour assistant personnel (PDA) détermine non seulement ce qui s’affiche à l’écran mais également les interactions et les services que l’on peut attendre d’une telle unité. Actuellement, deux systèmes - Palm OS et Windows Mobile 2003 - dominent le marché, mais deux autres - Symbian et Linux - ne manquent pas d’avenir. Afin de vous aider à choisir votre prochain PDA, nous avons rassemblé ci-dessous une brève analyse de chacun des quatre systèmes d’exploitation ainsi que les références de quelques unités les utilisant.
  • A lire sur ZDNet