TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse

jeudi 3 mars 2005

Le logiciel libre entre entités commerciales et communautés

    Médiateurs entre les clients d’une part et les développeurs d’autre part, les sociétés commerciales montées autour de logiciels libres ou Open Source décrivent les liens complexes qui les unissent aux communautés. (...) Si les partisans du logiciel libre sont nombreux, les développeurs actifs seuls ont un poids important auprès des éditeurs. "C’est la partie immergée de l’iceberg, celle qui fait qu’une société de 65 employés peut se permettre d’adresser des besoins aussi différents qu’un système d’exploitation pour le bureau, un système d’infrastructure ou encore un système de calcul intensif en grappe", explique Gaël Duval, co-fondateur du distributeur Linux Mandrakesoft.
  • A lire sur JDNet Solutions


    Linux : un programme chargé en événements cette année

      Alors que le salon ’Linux World Conférence & Expo’ a fermé ses portes il y a une quinzaine de jours, le programme à venir s’annonce chargé en événements pour le secteur de l’open source, représenté au plus haut niveau par l’américain Red Hat. Le forum Linux organisé dernièrement à Boston a donc été un succès, rapporte la firme IDG spécialisée dans l’évènementiel, au point que la prochaine édition de Linux World aura lieu dans l’immense Centre ’Convention & Exhibition (BCEC) au sud de Boston cette fois. La date a également été repoussée si bien que le forum se tiendra du 3 au 6 avril 2005, période estivale en Nouvelle Angleterre.
  • A lire sur Boursier.com

    BitDefenfer : une croissance européenne remarquable

      La société annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat avec AV Soft lui ouvrant les voies de la distribution en Europe de l’est. (...) "Le marché russe représente un potentiel énorme et BitDefender, par son efficacité, sa convivialité et sa réactivité aussi bien pour Windows que pour Linux, devrait rapidement devenir l’un des acteurs principaux de ce marché", a déclaré Dariya Tarasova, CEO de AV Soft.
  • A lire sur Multimédia à la Une

    PartnerWorld : IBM dope ses services pour PME et annonce une version Express du nouveau Informix 10

      IBM a profité de sa conférence partenaires PartnerWorld pour dévoiler de multiples initiatives destinées à doper ses activités de services avec les PME. Ces dernières bénéficieront d’un financement de 300 M$. (..) Séparément IBM a annoncé le lancement de la version 10 de sa base de données Informix Dynamic Server (IDS) et a fait part de son intention d’en produire une version pour PME. IDS Express Edition devrait voir le jour en milieu d’année et sera disponible pour Windows et Linux. IBM offre déjà une mouture de DB2 pour les PME.
  • A lire sur Le MOnde Informatique

    Alliance IBM et Zend Technologies, ensemble pour PHP

      La simplification de Java annoncée depuis plusieurs annnées sa faisant attendre, IBM soutien le serveur d’applications open source PHP. Avec cette technologie, Big Blue espère attirer les PME en leur permettant de créer des applications plus facilement qu’avec Java. Les deux géants SAP et Intel ont investi en janvier dans le capital de Zend Technologies, un éditeur spécialisé dans les outils de développement et d’administration de PHP. C’est maitenant au tour d’IBM. (..) Les rumeurs du désintérêt de Big Blue pour Java au profit de PHP ont pris une telle ampleur qu’IBM a dû intervenir. Les rumeurs prennent pourtant leur origine dans la réalité, après l’annonce d’un partenariat avec Zend Technologies, dans le discours de Rod Smith, vice président en charge des technologies émergentes, qui lors du LinuxWorld a reconnu que Big Blue regarde d’autres environnements, car Java ne répond pas totalement à ses besoins. Et aussi qu’il n’y a pas si longtemps, IBM appelait Sun à rendre Java open source ! D’où sa déception sur le refus de Sun, dans l’immédiat tout du moins.
  • A lire sur Indexel.net

    La nouvelle fenêtre d’Options/Préférences de Mozilla Firefox débarque

      Les dernières versions de test de Mozilla Firefox issues du tronc disposent maintenant d’une fenêtre remodelée des « Options/Préférences » développée durant ces dernières semaines. En particulier, la nouvelle fenêtre déplace les icônes des catégories depuis le côté gauche jusqu’au haut de la fenêtre. Le nombre d’icônes des catégories a aussi augmenté : une nouvelle catégorie « Onglet » contient les préférences de la navigation par onglets autrefois localisées dans la catégorie « Avancée ». De plus, la catégorie « Fonctionnalités Web » a été rebaptisée en « Contenu ». Certains réglages ont été déplacés dans des zones refaites, vous devrez donc partir un peu à la chasse pour retrouver votre option favorite.
  • A lire sur

    Opteron et Xeon désormais au coude à coude

      Intel a rattrapé son retard. Les performances système du Xeon 32/64 bits sont au niveau de l’Opteron, mais pas son prix. (...) Il y a un an, alors qu’Intel snobait encore AMD, le Proliant DL585 , doté de quatre processeurs Opteron, se révélait pourtant le quadriprocesseur le plus rapide sous Windows selon le banc d’essai TPC. Mieux : la machine se classait deuxième quadriprocesseur, toutes plates-formes confondues. Seul un Itanium sous Linux faisait mieux... mais pour 120 000 dollars de plus. Le résultat était évident : à nombre de processeurs égal, un serveur Opteron à 2,4 GHz était, en moyenne, 30 % plus rapide que le même équipé de puces Xeon à 3 GHz.
  • A lire sur 01Net