TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse

lundi 7 mars 2005

Dell s’oppose aux DRM

    Le nouveau PDG de DELL, Kevin Rollins, nous fait part de son opinion concernant la vente de musique en ligne et surtout les protections mises en place pour éviter le phénomène du piratage. (...) Il faut selon lui "travailler avec l’industrie de la musique sur les standards, et encourager les majors à innover sur leur façon de délivrer leur contenu aux consommateurs plutôt que d’essayer d’élever des barrières artificielles", comprendre les DRM. A savoir également supprimer les limitations concernant le matériel, comme par exemple l’affaire Apple/Sony dont les musiques/matériels sont incompatibles.
  • A lire sur Génération NT

    Les sites web importants ne respectent pas les normes.

      Communiquer sur Internet reste un art délicat. Or, dans ce domaine, il est nécessaire autant qu’utile de respecter les normes si l’on veut qu’un site web soit correctement visible sur le plus de navigateurs (Mozilla, Firefox, Internet explorer,...) et de plateformes logiciels (Mac, PC, Unix, Linux) possibles. Qu’adviendra t-il en cas de crise si la communication en ligne des grands groupes laisse apparaître des failles techniques, ou pire, des liens involontaires ? Voici quelques exemples et les moyens de vérifier la compatibilité de vos sites Web.
  • A lire sur Communication Crise

    Livre : Programmation système en C sous Linux — Signaux, processus, threads, IPC et sockets

      Sans équivalent en langue française, l’ouvrage de Christophe Blaess constitue une référence complète de la programmation système sous Linux, y compris dans les aspects les plus avancés de la gestion des processus, des threads ou de la mémoire. Les programmeurs travaillant sous d’autres environnements Unix apprécieront tout particulièrement l’attachement de l’auteur au respect des standards (C Ansi, glibc, Posix...), garant d’une bonne portabilité des applications. La deuxième édition de ce livre a été entièrement actualisée en fonction du noyau Linux 2.6 et des nombreuses évolutions de la bibliothèque C.
  • A lire sur Codes-Sources

    Récupérer le contenu d’une base MySQL directement avec PHP

      Comment sauvegarder une base de données MySQL depuis un serveur mutualisé, sans passer par phpMyAdmin ? (...) Il existe deux manières de passer outre phpMyAdmin pour sauvegarder ses tables : passer directement par la commande mysqldump, ou utiliser un script PHP qui récupère le contenu de ces bases (un équivalent simplissime de phpMyAdmin, donc).
  • A lire sur JournalduNet Développeur

    La Commission Européenne non démocratique ? ( pour une histoire de brevets logiciels )

      C’est une question, à l’aube d’un référendum, que nous devrions tous nous poser et poser à nos élus, pour qu’eux-mêmes exigent des gouvernements de chaque pays de l’Union Européenne une attitude claire défendant les intérêts de l’Europe et non ceux des mammouths de l’industrie mondiale. Cette situation est d’autant plus incroyable et étonnante que nombre de gouvernements européens sont d’ores et déja engagés dans l’usage de logiciels libres, qu’ils réclament des standards ouverts pour les documents de leurs administrations, tout cela afin d’assurer leur indépendance et la maîtrise de leurs systèmes de traitement de l’information. Pour ne parler que de la France, nombreuses sont les administrations et institutions qui, avec l’appui du gouvernement, sont déjà utilisatrices de logiciels libres.
  • A lire sur LinuxFrench