TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse

mardi 8 mars 2005

Première Bêta officielle d’OpenOffice.org 2.0

    OpenOffice 2.0 est sortie dans sa première bêta le 4 Mars, après une longue série de pré versions 1.9. Très largement attendue par les utilisateurs de la version 1.1, elle fait également hausser quelques sourcils chez les utilisateurs de tous bords. Comme certains testeurs le remarqueront, c’est la build 1.9m79 qui était candidate au poste de "Beta 1", et c’est bien elle qui a obtenu ce statut.
  • A lire sur PC Inpact

    L’AFUL sur les brevets logiciels :
    La démocratie européenne bafouée par la Commission Européenne

      "Européens convaincus, nous ne pensons pas que cette image de la gouvernance européenne soit propre à entraîner l’adhésion des peuples dont on ignore et méprise systématiquement les représentants. Au moment où une constitution européenne est présentée au vote, ce comportement indigne d’une démocratie risque de n’inspirer que le dégoût et le rejet d’un texte confirmant des institutions qui permettent de telles dérives. "
  • A lire sur ITR Manager

    Jean-Michel Rodes : "Notre base de données atteint le petaoctet"

      Le DSI métier de l’INA dévoile les dessous d’une politique technologique faisant la part belle aux développements spécifiques, et passe en revue les briques du système de gestion de contenu audiovisuel de l’institut. (...) Quelle est votre vision de l’Open Source ? "Nous étudions cette possibilité. Mais nous ne nous sommes pas encore lancés dans des projets de déploiement important. Nos serveurs tournent sous Unix HP-UX. Côté bases de données, nous avons fait le choix d’Oracle. Nous utilisons Linux pour la supporter les serveurs de stockage NAS de notre service de visionnage. Nous associons cette plate-forme à un environnement miroir sous Windows."
  • A lire sur JDNet

    Et vous, vous gardez quoi sur votre clé USB ?

      Cette fois, c’est la bonne. Les clés USB ont enfin remplacé les disquettes. On peut les utiliser n’importe où. Mac ou PC, Windows ou Linux, micro ou serveur, toutes les machines reconnaissent la clé USB. (...) Enfin, quand je voyage sans mon Tablet PC, j’utilise une clé spéciale avec DMailer, un petit logiciel qui synchronise tous mes contacts et mes dossiers de messagerie, et auxqels je peux accéder par la suite à partir de n’importe quel ordinateur. J’y ai ajouté Portable Firefox, avec mes bookmarks, que je peux lancer directement à partir de la clé, sans installation. Avec cela, j’ai toujours tout ce qu’il faut sous la main quand j’arpente les cybercafés du monde.
  • A lire sur 01net.com

    « L’encyclopédie Hachette 2005 » au-delà des plateformes

      L’Encyclopédie Hachette 2005 est l’une des rares encyclopédies générales sur le marché pouvant aussi être utilisée sur les Macintosh et les PC utilisant le système d’exploitation Linux. Ça mérite d’être souligné dans ce monde des logiciels où malheureusement certains développeurs oublient qu’il y a de la vie en dehors de Windows. (...) C’est un très bon outil de recherche dans une interface simple qui ne joue pas sur le fla-fla ou le tape-à-l’œil des envolées du multimédia. Le contenu est varié et très intéressant. La présentation est agréable et la navigation se fait facilement et intuitivement. De plus, l’utilisateur peut choisir l’installation complète des données sur le disque, de sorte qu’il n’est plus nécessaire de sortir les disques pour la consultation.
  • A lire sur lesoleil.cyberpresse.ca