TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse

mardi 15 novembre 2005

Test de la clé USB Ubuntu H2 : un Linux à emporter avec soi

    Le test est finalement mitigé. Si au niveau logiciel rien n’est à redire, la distribution Ubuntu étant une des plus appréciées, les testeurs se sont grandement impatientés devant les temps de chargement. 4 minutes pour booter le système, 15 secondes pour ouvrir Firefox, les limitations d’une clé Flash en USB se font ressentir. Les testeurs ont aussi remarqué quelques légères carences au niveau de la prise en charge de certains matériels, suivant les différentes configurations utilisées. Un idée à creuser néanmoins.

- Lire l’article : www.pcinpact.com


Un ordinateur à manivelle contre la fracture numérique

    Un ordinateur portable à 100 dollars pour chaque élève des pays sous-développés ? Dévoilé demain à l’occasion du Sommet mondial sur la société de l’information, le projet de Nicholas Negroponte vise à réduire drastiquement la fracture numérique

- Lire l’article : lepetitjournal.com


Supercalculateurs : La France en plein décrochage

    Inexistant il y a dix ans, Linux s’est imposé comme le système de prédilection des supercalculateurs. Totalement inexistant il y a dix ans et dans une position modeste il y a 5 ans avec 10 % des systèmes, il est installé dans 3 supercalculateurs sur 4. Alors qu’il y a cinq ans seulement Unix était très largement majoritaire avec plus de 80 % de systèmes équipés. Il est à remarquer d’ailleurs que le Linux n’est pas celui fourni par les éditeurs classiques tels Red Hat ou Novell. Il faut signaler que Windows est absent du domaine des supercalculateurs.

- Lire l’article : www.itrmanager.com


Après les PDA, un pingouin dans les téléphones

    Le forum "Linux Phone Standard" (LiPS) cherche, en se basant sur l’architecture "ouverte" de Linux, à en faire un standard afin d’intégrer plus facilement les logiciels aux téléphones. Ce forum regroupe pour l’instant les compagnies PalmSource, France Télécom, Orange [NDLA : Tiens ? Il n’y a pas si longtemps Orange avait annoncé un partenariat pour intégrer dans ses propres services les applications de Microsoft ...], TIM Italia, ARM Holdings, Jaluna, Open-Plug et Montavista Software.

- Lire l’article : www.multi-hardware.com


La Direction générale des Impôts toujours plus ’open-source’

    La DGI annonce qu’elle utilisera désormais OpenOffice plutôt qu’Office de Microsoft. (...) Il semble désormais clair que le tout Linux a été abandonné. "En fonction des besoins et des infrastructures, certains départements utiliseront OpenOffice sous Windows, c’est plus simple notamment pour des applications complexes", souligne Peter Hofmann. Enfin, les responsables du projet doivent également convaincre et éduquer les utilisateurs : "de nombreux employés sont très anxieux, ils craignent que plus rien ne marche après la migration", conclut le responsable.

- Lire l’article : www.silicon.fr


Le processeur Cell prend en charge Linux

    Le processeur Cell a été originellement conçu par IBM, Sony et Toshiba. Conformément à leurs promesses, IBM, Sony et Toshiba ont sorti les premières spécifications détaillées pour le microprocesseur Cell au mois d’août. La spécification d’interface binaire d’application d’implémentation de référence Linux CBE V1.0 a été publiée en même temps. IBM distribue les programmes de correction sources pour le système d’exploitation Linux.

- Lire l’article : www.eetimes.fr


CAELinux : une distribution LiveDVD pour l’ingénierie et la simulation numérique

    Vous rêvez qu’un jour un simple DVD de Linux puisse transformer, en 5 minutes et sans la moindre installation, votre PC en station de travail professionnelle dédiée à la simulation 3D par éléments finis ? Mais vous ne rêvez pas ! Cette solution existe déjà et s’appelle CAELinux.

- Lire l’article : linuxfr.org