TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse

jeudi 17 novembre 2005

Le bureau Linux portable est co-signé LaCie et Mandriva

    Pour bénéficier d’un bureau Linux portable, ou plus simplement tester Linux sans toucher à son poste et à son OS, rien ne vaut un disque dur externe USB avec Linux pré-installé. (...) Et à la différence des solutions Linux nomades classiques, de type CD ou clé USB, GlobeTrotter 2.0 dispose d’un espace de stockage, sur lequel l’utilisateur conserve ses applications, ses données et ses paramètres.

- Lire l’article : www.silicon.fr


Un ordinateur portable à 100$ présenté en Tunisie

    A un prix défiant toute concurrence, de six à dix fois moins cher qu’un modèle normal, cette machine fonctionnant sous Linux vise à combler la fracture numérique Nord-Sud. (...) Nicholas Negroponte et son équipe discutent depuis plusieurs mois avec les gouvernements de plusieurs pays pour passer des accords avec leur ministère de l’Education, qui sera chargé de distribuer les ordinateurs. Le chercheur a indiqué qu’il souhaitait dans un premier temps sceller des partenariats avec des pays de grande taille et lancer les premiers programmes dans deux pays d’Amérique latine, deux pays asiatiques et deux pays africains. Les discussions sont avancées avec le Nigeria, l’Egypte, le Brésil, l’Argentine, la Thaïlande, la Chine et l’Inde, a-t-il précisé.

- Lire l’article : nouvelobs.com/


FreeBSD abordable ? Bienvenue PC-BSD !

    PC-BSD (Personal Computing), a pour ambition de fournir une distribution basée sur FreeBSD, simple à installer, à utiliser et à maintenir. Et notons le, clairement orienté utilisation personnelle. Son processus d’installation diffère peu des distribution Linux grand public telles que Mandriva ou Fedora, à la différence majeure que, et toujours dans l’esprit BSD, la distribution tient sur 2 CD. En fait, on peut même dire Un, le deuxième ne servant "que" pour la localisation des programmes (i.e. leur traduction). Vous n’avez donc quasiment rien à faire, si ce n’est choisir la langue et votre clavier, suivre l’assistant de partitionnement (ce qui est le plus souvent le plus complexe à l’installation d’une distribution BSD), et attendre. Une vingtaine de minutes plus tard, votre système vous demande un mot de passe administrateur, un compte utilisateur et un mot de passe pour ce compte utilisateur normal. Quelques instants plus tard vous pourrez découvrir votre bureau KDE 3.4. Mais, PC-BSD ne s’est pas uniquement contenté de faire une installation jolie. Traditionnellement, les systèmes BSD utilisent un système de "ports", séparés du système de base, où sont disponible pléthore de logiciels, que vous devez compiler (mais ceci reste assez simple à faire).

- Lire l’article : www.infos-du-net.com


Edubuntu et Ubuntu : Linux pour tout le monde, avec facilité et sans frais

    Edubuntu Linux est une version adaptée à l’environnement scolaire. Garantie gratuite, ni frais pour avoir « une meilleure version », il s’agit de la meilleure version que l’équipe Edubuntu puisse offrir, y compris les traductions dans plusieurs langues. Une nouvelle version d’Edubuntu est offerte à chaque six mois, complétée par les mises à jour de sécurité pour les 18 mois suivant sa parution.

- Lire l’article : thot.cursus.edu


Microsoft envisage une version gratuite de Windows

    L’éditeur de logiciels pourrait lancer une version de son produit phare en accès libre mais qui supporterait la publicité en ligne. (...) Cette initiative permettrait également de contrer les logiciels open source en libre accès, comme Linux ou OpenOffice, qui entrent de plus en plus en concurrence frontale avec des produits phares de Microsoft comme Office et Windows.

- Lire l’article : www.vnunet.fr