TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse

mardi 22 novembre 2005

MIT PC ou « 100$ laptop » pensé pour les pays du Sud : un ordinateur portable à 100 dollars

    Le prototype de l’ordinateur à 100 dollars a été présenté à Tunis à l’occasion du Sommet Mondial de la Société de l’Information. Conçu par le Massachussets Institut of Technology, cet ordinateur portable, robuste et rechargeable à l’aide d’une manivelle, devrait permettre l’accès à Internet à des milliers d’écoliers de pays en voie de développement.

- Lire l’article sur : allafrica.com


Projet OpenChrome pour les chipsets graphiques Via

    En publiant ainsi le code source de ses drivers Linux, Via compte fidéliser la communauté Linux qui généralement apprécie grandement ce type d’initiatives. Certains utilisateurs de Linux sont d’ailleurs déjà très friands des produits Via et particulièrement des cartes mères EPIA qui par leur taille et par leurs fonctionnalités sont spécialement étudiées pour des mini PC qui accueilleront par exemple Linux pour faire une "box" de salon.

- Lire l’article sur : www.touslesdrivers.com


Le taux d’utilisation de Firefox dépasse 32% en Finlande

    17,3 % des 700 000 lecteurs du site Journaldunet.com utilisent le navigateur Firefox / Mozilla. 16,9%, c’est le taux d’utilisation moyen du navigateur Firefox en Europe - 32 pays dans l’échantillon.

- Lire l’article sur : journaldunet.com


Microsoft vers la standardisation du formats Office

    Selon Allan Yates, directeur général stratégique de l’information de Microsoft, se convertir aux formats ouverts permettra à Microsoft de retrouver une certaine confiance vis-à-vis de la population. Il déclare également que Microsoft souhaite se tourner vers l’avenir qui verra mourir l’aire des formats de documents fermés. Cela est probablement également du au fait que de nos jours, de plus en plus de monde se méfit des formats fermés, voir même osent passer à des formats moins mystérieux comme l’OpenDocument (.odt) développé par OpenOffice.org pour sa suite OpenOffice.

- Lire l’article sur : forum-pc.net