TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse

jeudi 1er décembre 2005

Debian Etch s’installera en mode graphique !

    Debian annonce officiellement que Etch aura son installation graphique propre à lui ! Pour les téméraires, ne vous en faites pas, l’installation en mode texte restera. Cette interface aidera ceux qui sont plus à l’aise avec la souris... Lire la suite...

- www.quebecos.com


Les attentes des utilisateurs en entreprises vis-à-vis de Linux

    Une étude de l’OSDL met en évidence l’aspect compétitif de Linux dans les motivations de son adoption sur les postes clients. Si la rationalisation des coûts informatiques (TCO ou coût total d’acquisition), le faible coût des licences et la sécurité figurent parmi les principaux critères d’adoption de Linux, tout comme la capacité à accéder aux sources pour optimiser ou personnaliser les solutions, il s’avère que la première motivation vient de la demande des employés eux-mêmes. Deuxième motivation évoquée : le fait que le concurrent le plus direct ait déjà adopté Linux. Le logiciel open source apparaît donc comme un instrument compétitif. A condition de disposer d’un ensemble d’applications de communication et de production au moins équivalentes à celle du monde Windows. Les clients de messagerie électronique apparaissent en tête de liste des applications indispensables à un déploiement de Linux sur les postes clients. Pour l’OSDL, les éditeurs de solutions libres ont donc tout intérêt à soigner particulièrement leurs applications de messagerie électronique.

- http://www.vnunet.fr/actualite/tpep...


Cinq failles critiques pour l’environnement Java

    Sun a annoncé dans un bulletin que plusieurs failles affectaient son environnement Java. Au nombre de cinq, elles sont jugées, suivant les barèmes, hautement critique par Secunia et critiques par la FrSIRT (French Security Incident Response Team). Dans l’un ou l’autre cas, ce niveau de dangerosité indique en général que c’est le système entier qui peut être atteint et que les failles permettent, entre autres, une attaque à distance.

- www.pcinpact.com


Low cost dans les télécoms : une "soft" révolution ?

    Lors d’une intervention la semaine dernière à Paris, lors d’un Executive Briefing, Niklas Zennström, fondateur de Skype, notait que l’un des bouleversements majeurs à venir allait consister en un glissement des télécoms vers le monde des logiciels. (...) Les innovations ascendantes sont régies par un principe selon lequel l’amélioration d’un produit vient des utilisateurs et non d’un centre de R&D. Dans l’univers des logiciels justement, les modèles « open source » dans lesquels l’animation d’un réseau de spécialistes permet d’améliorer des produits dans des conditions économiquement supportables, s’inscrivent parfaitement dans cette démarche. Les cas de Linux, Firefox ou Mozilla l’illustre parfaitement.

- www.elenbi.com


Marché des serveurs : un dixième trimestre consécutif à la hausse

    Selon IDC, les revenus de ce marché sont en progression globale de 8,1%. Du côté des systèmes d’exploitation, Linux progresse rapidement. (...) L’éternel rival Windows tire aussi le marché vers le haut. Le chiffre d’affaires a augmenté de 17,3% en un an. Sur le seul troisième trimestre 2005, cela représente un montant de 4,6 milliards de dollars. En termes de machines équipées d’un système d’exploitation de Microsoft, on observe une progression de 15,3%. De l’autre côté, les serveurs Unix font pâle figure. Les revenus liés à cet OS ont diminué de 0,4% et le taux d’équipement a régressé de 13,7% en un an.

- www.vnunet.fr


Firefox 1.5 soigne son entrée

    La Mozilla Corporation publiera cette nuit la nouvelle mouture de son navigateur internet Firefox 1.5. « Il s’agit du plus gros lancement d’une nouvelle version de Firefox, d’un point de vue marketing », confie à ZDNet.fr Tristan Nitot, président de Mozilla Europe. (...) Entre 2004 et 2005, Firefox est passé de 5 à 13% de parts de marché dans le monde. En novembre 2005, les lecteurs de ZDNet.fr étaient 24,3% à l’utiliser, contre 71,2% pour Internet Explorer, 2,4% pour Safari et 1% pour Opera.

- nouvelobs.com