TOOLinux

Le journal du Libre

Linux et le libre dans la presse

mardi 6 décembre 2005

Pour Apple, Linux est désormais un sérieux concurrent

    Dans son rapport annuel, Apple a inscrit la concurrence des systèmes Linux au même niveau que Windows. Il considère également les acteurs de la téléphonie mobile et les systèmes P2P comme de sérieux challengers sur le secteur de la musique en ligne. (...) « Le système d’exploitation Mac OS a une part de marché minoritaire sur le secteur des ordinateurs personnels, lequel est dominé par des fabricants qui utilisent d’autres systèmes d’exploitation concurrents, notamment Windows et Linux. Les futurs résultats d’exploitation et la situation financière [d’Apple] dépendent fortement de sa capacité à poursuivre l’amélioration de sa plate-forme Macintosh, afin de préserver les avantages qu’elle offre en termes de design et de fonctionnalités par rapport aux plates-formes concurrentes. »

- Yahoo / ZDNet


Real Rhapsody : une version 100% Web

    Real a lancé une nouvelle version de son service de location et d’achat de musique en ligne : Rhapsody. Cette nouvelle version exploite les technologies Web et peut être employée directement depuis la toile. (...) Real espère populariser ainsi son service de location. Il est intéressant de noter que le service en ligne basé sur les technologies Web fonctionne sous Windows, mais aussi sous Linux / Mac OS. Malheureusement, les fichiers téléchargés ne pourront être exploités que sous Windows et avec des baladeurs certifiés PlaysForSure.

- www.clubic.com


Freebox TV multiposte : précisions

    Un seul flux pourra être disponible donc on pourra regarder une chaîne sur la TV et exactement la même sur l’ordinateur, ce système sera comme pour le freeplayer disponible pour tous types de systèmes.

- www.universfreebox.com


Podcast Emob - Episode 16

    Nouveau numéro du podcast d’emob, le podcast dédié à l’actualité Windows, Mac et Linux, avec cette semaine une nouveauté, que l’on doit à la nouvelle version du Dew Player : désormais, vous pouvez naviguer dans le fichier en cliquant directement sur la barre de lecture. Merci Dew, beaucoup de personne nous avez demandé cette fonctionnalité...c’est donc chose faite

- www.emob.fr


Alexandre Zapolsky : "Sur 10 propositions, 6 viennent aujourd’hui du privé"

    Comment évolue la clientèle des solutions logicielles libres ? "Le secteur public est le client principal du libre. Nous réalisons 65% de notre activité avec les grandes administrations centrales et les collectivités territoriales. Cependant, les grands comptes privés suivent le pas. Notre deuxième plus gros client est privé. Or, ces acteurs du privé ne communiquent pas sur leurs choix de solutions libres. Sur 10 propositions, 6 viennent du privé aujourd’hui. Mais le volume d’affaires reste supérieur pour le secteur public car il s’agit de migrations à grande échelle."

- journaldunet.com


Sun va rendre gratuit l’essentiel de son portefeuille applicatif

    un a annoncé la disponibilité en téléchargement gratuit de son Java Enterprise System une suite middleware qui inclut notamment son serveur d’applications et son offre de gestion d’identités. Le constructeur a également annoncé le lancement d’une suite intégrée baptisée Solaris Enterprise System, qui inclut notamment Solaris, le SGBD open-source PostgreSQL, les outils de management N1, les outils de développement Sun Studio et le logiciel de client léger SunRay. Selon Sun, Solaris Entreprise System est une alternative libre et gratuite à l’environnement Windows et .Net de Microsoft. Ses composants essentiels peuvent aussi être déployés sur d’autres plates-formes systèmes que celles de Sun, Le Sun Java Entreprise System étant par exemple disponible sous Windows, Unix et Linux.

- www.distributique.com